Service d'immunologie
Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles - Service d'immunologie - Docvadis

Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles

Historiquement, Dessine-moi un mouton a pris en charge des enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par le virus du Sida. Aujourd’hui, Dessine-moi un mouton ouvre son savoir-faire aux enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par d’autres maladies chroniques transmissibles. C’est le besoin exprimé par le patient chronique de restaurer sa qualité de sa vie individuelle et familiale qui prime.

Dessine moi un mouton

THÈME : Vivre le quotidien au-delà de la maladie chronique

L’Association a pour objet de promouvoir la santé et de soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes qu’elle accompagne affectées par des maladies chroniques, particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Ses actions visent à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et familiale dans le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun. L’Association, afin de garantir un meilleur accompagnement, favorise le transfert de ses savoirs et compétences aux acteurs sanitaires et médico-sociaux dans les domaines notamment de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique du patient.Les professionnels de l’association (infirmières, psychologues, éducateurs) articulent la prise en charge de soin autour de trois axes de travail :

  • Education à la santé et éducation thérapeutique du patient

  • Libération de la parole autour de la maladie et soutien psychologique

  • Accompagnement autour du corps et restauration de l’estime de soi

 

Axe de travailhttp://www.dessinemoiunmouton.org

Axe de travail

PUBLICS CONCERNÉS

L’association reçoit et accompagne les enfants, parents, femmes enceintes, adolescents et jeunes adultes concernés (infectés ou affectés).

OBJECTIF – Restaurer la qualité de vie individuelle et familiale des personnes malades chroniques

Dessine-moi un mouton aide les enfants, les adolescents et les familles touchés par la maladie chronique à retrouver une autonomie, restaurer les liens familiaux, s'intégrer malgré la maladie, tout en les accompagnant dans leur suivi médical. Son équipe de professionnels (infirmières, psychologues, éducateurs) met en œuvre des aides concrètes selon l’âge et les besoins des personnes en intervenant au sein du lieu d’accueil (situé à Paris 20ème), à domicile, lors de leurs consultations médicales et au cours de leurs hospitalisations.

LES PLUS

Un suivi individualisé des personnes, en respect du rythme et du degrés d’autonomie de chacun.

Une prise en charge globale de la santé, en incluant la prise de conscience du corps.

Un lieu d’accueil extra hospitalier, en fort lien avec l’Hôpital (partenariats conventionnés).

Un soutien lors des moments clé de la construction identitaire avec la maladie.

Frisehttp://www.dessinemoiunmouton.org

Frise

CONTACT

 Dessine-moi un mouton

1, villa des Pyrénées - 75 020 Paris.

Métro : Maraîchers (ligne 9) – Tramway : Porte de Montreuil (ligne T3b)

Tél : 01 40 28 01 01 - Fax : 01 40 28 01 10.

e-mail : contact@dessinemoiunmouton.org

Site internet : www.dessinemoiunmouton.org

Facebook : www.facebook.com/DMUMouton

Twitter : https://twitter.com/DMUMouton

Linked in : www.linkedin.com/company/dessine-moi-un-mouton

FELIX GUYON


Immunologie Clinique, Rue de Bellepierre ,
97400 BELLEPIERRE, Réunion

Contacts

  • Fixe : 02 62 90 55 60
  • Fax : 02 62 90 55 67
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les 3 phases de l'évolution naturelle de l'infection au VIH

    Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte des cellules chargées de la défense immunitaire de l’organisme. Ces cellules se nomment les lymphocytes CD4. En l’absence de traitement, cette infection évolue en 3 phases successives. Illustration de l’évolution naturelle sans traitement de l’infection par le VIH.

    Lire la suite
  • Je sais ce que sont les maladies opportunistes

    Au cours de l’infection au VIH (virus de l’immunodéficience humaine), et au fur et à mesure que les défenses immunitaires de l’organisme s’affaiblissent, d’autres infections peuvent apparaître, en particulier celles qu’on appelle « opportunistes ». Définition des maladies dites « opportunistes ».

    Lire la suite
  • Je souffre de lipodystrophie et souhaite agir

    La lipodystrophie fait partie des effets secondaires liés à la combinaison de plusieurs antirétroviraux. C’est une diminution ou une augmentation de la graisse sur certaines parties du corps. Que faire ?

    Lire la suite
  • Je parle sans attendre des éventuels effets secondaires de mon traitement anti-VIH

    Les traitements contre le VIH (trithérapie) ont beaucoup évolué depuis 10 ans. Ils permettent aujourd'hui de vivre avec le VIH et d'envisager cette infection comme une maladie chronique. Si les molécules utilisées sont mieux connues et tolérées que les premiers traitements, les trithérapies ont tout de même des effets secondaires à court terme mais aussi à plus long terme. Il est important de bien les connaître pour mieux y faire face, les prévoir, les surveiller, les éviter et les soigner.

    Lire la suite
  • Surveillance étroite car je peux développer un "IRIS"

    Vous débutez un traitement antirétroviral. Si votre charge virale est très élevée et votre taux de CD4 faible, vous serez étroitement surveillé(e), afin de dépister et de prendre en charge un éventuel IRIS ou syndrome inflammatoire de restauration immunitaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale