Service de pédiatrie
Coqueluche : que savoir ? - Service de pédiatrie - Docvadis

Coqueluche : que savoir ?

Même dans notre pays où le vaccin auparavant couramment pratiqué et désormais obligatoire, la coqueluche existe toujours. Ce n’est plus seulement une « maladie infantile », elle se transmet à l’adulte.

Qu'est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection très contagieuse due à une bactérie (Bordetella pertussis).Les quintes de toux de la coqueluche ont la caractéristique d'être longues avec, en fin de quintes, un bruit qui rappelle le « chant du coq ». Les quintes peuvent être accompagnées de sensations de blocage respiratoire ou de vomissements. La toux peut durer 3 mois.

Est-ce grave ?

La plupart du temps, la coqueluche est impressionnante, mais elle n'est pas grave, sauf dans certains cas particuliers : chez les bébés, surtout les nourrissons de moins de 3 mois, les personnes âgées ou fragiles, les femmes enceintes.

Quand les premiers signes apparaissent-ils ?

Le délai entre le moment où la personne est contaminée et le début des quintes est de trois semaines environ.

Quels examens faut-il faire ?

La consultation médicale suffit la plupart du temps, mais les examens biologiques permettent de confirmer le diagnostic.Des examens sanguins existent, mais sont utiles surtout pour la recherche et la surveillance des épidémies.

Quel est le traitement ?

Puisque c'est une maladie due à une bactérie, le traitement est antibiotique.Souvent, il n'a pas d'influence sur les quintes, mais il est principalement prescrit pour limiter la contagiosité du malade et de son entourage.Quel que soit leur âge, les personnes de l'entourage proche du malade peuvent également prendre des antibiotiques.

Puis-je protéger mes enfants avec un vaccin ?

La vaccination obligatoire est réalisée en même temps que le tétanos, la diphtérie, la polio et l'Haemophilus : DTCoq-polio-H.Une injection à 2, 4 et 11 mois.Les rappels à 6 ans et à 11-13ans. Un rappel à 25 puis 45 ans, et tous les 10 ans à partir de 65 ans. La vaccination est recommandée à l'entourage des nourrissons, si le dernier rappel coqueluche date de plus de dix ans.

Peut-on avoir la coqueluche en étant vacciné(e) ?

Les anticorps, qui sont fabriqués par l'organisme à l'issue de la coqueluche ou après vaccination contre la coqueluche, ne sont pas totalement protecteurs. C'est la raison pour laquelle on peut avoir la coqueluche même en ayant été vacciné(e). Toutefois, plus la vaccination est récente, moins les quintes seront fortes.

La coqueluche reste une maladie de l'enfant et de l'adulte. La vaccination est efficace pour limiter la propagation de la maladie et protéger les nouveaux nés qui ne sont pas encore vaccinés.

Commentaire de l'équipe du site Service de pédiatrie

La coqueluche du nourrisson de moins de 3 mois non vacciné est grave, elle peut être mortelle dans certaines formes (pneumocoqueluche) comme on a pu hélas le constater il y a quelques années dans certains pays qui avaient abandonné la vaccination (et qui l'ont vite reprise, évidemment).

Actuellement ce sont les jeunes adultes qui contaminent les nourrissons, le plus souvent leurs propres parents. C'est pourquoi il est très important d'effectuer les rappels conseillés entre 11 et 18 ans et tous les 10 ans. Si cela n'a pas été le cas et que vous souhaitiez avoir un enfant faites faire ce rappel avant la grossesse et vérifiez que votre entourage est bien en règle avec ce vaccin.

Les antibiotiques ne servent qu'à diminuer la contagiosité du sujet atteint, il ne "guérissent" pas la maladie qui évolue de la même manière avec ou  sans antibiotique.

Centre Hospitalier Pierre Dézarnaulds


Pôle Mère-Enfant Service de Pédiatrie, 2 avenue Jean Villejean ,
45500 GIEN, France

Contacts

  • Fixe : 0238293848
  • Fax : 0238293876
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prévention du cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles : ce qu'il faut savoir

    Ces informations sur la vaccination anti-HPV dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus vous concernent particulièrement si vous êtes une jeune fille de 11 ans à 19 inclus. Si vous êtes parent d’une jeune fille concernée, lisez les informations avant de lui transmettre le document. Vous pourrez ainsi en parler ensemble.

    Lire la suite
  • Je teste mes connaissances sur la vaccination

    La vaccination est une méthode permettant d’atténuer ou d’éviter la survenue d’une maladie infectieuse. Son principe est de stimuler nos propres défenses immunitaires contre un microbe donné, en injectant un microbe tué ou atténué, rendu inoffensif. Testez vos connaissances sur la vaccination.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale