S@NTE LIB COEUR D'HERAULT

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Vous trouverez sur ce site toutes les informations pratiques concernant les activités et l'actualité de l'association mais surtout des INFORMATIONS MEDICALES sous la forme de FICHES MEDICALES PRATIQUES concernant tous les aspects de la santé au quotidien et les questions que vous vous posez.  

CE SITE  EST UNIQUEMENT UN SITE D'INFORMATION MEDICALE GRAND PUBLIC MIS A DISPOSITION PAR L'ASSOCIATION S@NTE LIB - COEUR D'HERAULT.   

Il vous permet d'avoir accès à des informations médicales. Vous pouvez consulter différentes fiches d'information sur les problèmes de santé que vous pouvez rencontrer au quotidien et en discuter si nécessaire avec votre médecin au cours d'une consultation médicale. 

Il ne peut en aucun cas correspondre à une consultation médicale et le service proposé ne peut se substituer à l'avis de votre médecin et de tous les professionnels de santé qui vous suivent.

Vous trouverez sur le SITE de l'association S@NTE LIB - COEUR D'HERAULT : http://www.santelib34.fr/  toutes les informations relatives à notre association, ses projets et ses actions, ainsi que l'ACCES SECURISE pour ses adhérents.

S@nté Lib - Cœur d'Hérault ? QUI SOMMES NOUS ? NOS OBJECTIFS ?

" S@nté Lib - Cœur d'Hérault " est une association à but non lucratif, résolument apolitique et non syndicale, fédérant les libéraux de santé de l’ensemble du territoire avec pour objectifs :

  - de créer et mutualiser des outils d’entraide et d'information interprofessionnelle

- d’optimiser la coordination des soins et la prise en charge des patients

- d’aborder les problématiques de santé du territoire Pays Cœur d’Hérault

- de participer à l'organisation territoriale des soins et ses déclinaisons sur le terrain

- de contribuer à l’information médicale du grand public, l'éducation thérapeutique et la promotion de la santé, la formation professionnelle interdisciplinaire.

 " S@nté Lib - Cœur d'Hérault " est avant tout un lieu de rencontre et d’échange, de débat et d’information, de réflexion et de projets, en direction de tous les intervenants santé sur le territoire Coeur d'Hérault, créée et animée par les libéraux et professionnels de santé de chaque profession médicale ou paramédicale :     

- médecins    généralistes et spécialistes

- sages-femmes

- pharmaciens

- dentistes,   orthodontistes

- orthoptistes

- infirmier(e)s

-   kinésithérapeutes, ergothérapeutes

- orthophonistes

- ostéopathes

- podologues-pédicures

- prothésistes et   épithésistes

- psychologues,   psychomotriciens...

  Deux mois après sa création en octobre 2015,

sur les 400 libéraux de santé exerçant sur le Pays Cœur d'Hérault,

plus de 100 avaient déjà adhéré !

 

S@nté Lib - Cœur d’Hérault , c’est

une nouvelle entité associative et représentative des libéraux de santé de Cœur d’Hérault,

une force de proposition pour tous les sujets touchant à la santé du territoire,

un outil de coordination et d’échanges, de mutualisation et de communication,

un moyen d’anticiper et d’adapter localement les évolutions futures de notre système de santé,

soumis à de profondes mutations.

S@NTE LIB COEUR D'HERAULT ? NOTRE PROJET ?

Une nouvelle association est née : " Santé-Lib Cœur d'Hérault " !

C’est une nouvelle association de santé, interprofessionnelle, apolitique et non syndicale, à but non lucratif , ouverte à tous les libéraux de santé du Pays Cœur d’Hérault qui se sont engagés volontairement dans une démarche commune de rassemblement et de mutualisation, afin de développer les synergies et les échanges entre tous les intervenants dans le domaine de la santé du territoire, pour une meilleure prise en charge des patients et l’amélioration de la coordination des soins.

Il a été décidé d’élargir le champ d’intervention des associations santé déjà existantes sur notre territoire à l’ensemble de toutes les professions de santé en une seule entité, par la création d’une nouvelle association qui ne fait que compléter et s’associer aux différentes structures mise en place à l’initiative des professionnels et libéraux de santé eux-mêmes, avec pour certains projets, le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les collectivités territoriales  ou la Commission Locale Santé (CLS) du Pays Cœur d’Hérault depuis sa création en 2009, à savoir :

 -l’association PELMECH en 2011 , avec l’ouverture sur le centre hospitalier de Clermont de la Maison Médicale de Garde (MMG) du Cœur d’Hérault , qui assure les consultations de médecine générale aux heures de fermeture des cabinets médicaux le soir, les week end et jours fériés.

( http://www.docvadis.fr/mmg.clermont.herault/index.html ).

 -l’Association des Médecins Correspondants Samu 34 (AMCS34), en 2013 , de l’AMU-UMUPS, pour la mise en place d’une garde médecin mobile 24/24h et 7/7j sur le territoire et basée sur Clermont au cœur et au plus près des populations du Cœur d’Hérault et des Hauts Cantons, dont l’intervention de la VRM Cœur d’Hérault , Véhicule Radio-médicalisé constitué d’un médecin et de son chauffeur pompier, est déclenchée après appel et régulation du Centre 15. ( http://www.amcs34.fr

- de la création en 2016, de la Nouvelle Maison de Santé Pluri professionnelle , Place Alsace Loraine, sur Lodève venant compléter et élargir l’offre de soins sur le Lodévois et Larzac. 

- la création de l'association SOS bronchiolite en 2006 , pour assurer une continuité de la prise en charge les week end et jours fériés par les kinés libéraux des nourrissons et jeunes enfants atteints de bronchiolites. Par ailleurs, il est important de rappeler pour certains kinés, l’accompagnement et la prise en charge parfois à domicile, parfois le week end ou les jours fériés pour des malades gravement atteints d’infections et pathologies respiratoires graves (mucoviscidoses, insuffisance respiratoire sévère …) assurant ainsi la continuité des soins en ambulatoire. 

- l’implication des infirmièr(e)s libérales (IDEL) à titre personnel sur de nombreux projets de soins et d’éducations thérapeutiques, intervenante dans tous les dispositifs de prise en charge à domicile (HAD, SSIAD et nouveaux dispositifs (PRADO ...).

 - la participation des orthophonistes libérales et à titre personnel, en lien avec les établissements scolaires, à la prise en charge des enfants en difficulté, l'accompagnement des parents et les démarches administratives de plus en plus lourdes à assumer, en coordination ou collaboration avec les services et la médecine scolaires, les services d’aide à l’enfance ou ceux de la MDPH, les services hospitaliers de neuropédiatrie ou pédopsychiatrie du CHU au travers de leurs antennes locales. 

- le déploiement du projet MAIA en pays Cœur d'Hérault en 2016 pour la prise en charge des patients âgés dépendants et les malades d’Alzheimer dans un partenariat ville-hôpital et la gestion de la coordination de tous les intervenants à domicile et pour le maintien à domicile de ces patients lourds, poly pathologiques et en perte d’autonomie. 

- la défense des soins de proximité par la participation active et volontaire des libéraux à la vie, au maintien et au développement des Centres Hospitaliers Locaux de proximité de Lodève et de Clermont , où les libéraux eux-mêmes peuvent intervenir dans la prise en charge de leurs patients dans ces petits hôpitaux de proximité et permettre ainsi une meilleure continuité des soins, l'accompagnement des familles et faciliter souvent une meilleure orientation ou le retour à domicile. Ce qui permet une participation effective des professionnels de santé liberaux à la vie des établissements , renforcement des moyens par la création de nouvelles unités en plus de l'activité de mé decine (SSR Soins de suite et de réadaptation, unités de soins palliatifs, unités d’addictologie et psychiatrie ...) et une collaboration ville – hôpital. La nécessité en milieu rural n’est plus à démontrer, que ce soit dans le parcours et la coordination des soins, le retour à domicile et l’offre de proximité pour les patients et leurs familles . Ce qui favorise une meilleure prise en charge dans leur environnement, des patients les plus atteints (soins lourds, soins palliatifs et fin de vie ...), le plus souvent les plus âgés ou les plus fragiles, en limitant les inconvénients et surtout les couts supplémentaires liés à leurs déplacements sur les grands centres hospitaliers. Une meilleure prise en compte d’une organisation des soins au niveau territorial permettra aussi par ailleurs de développer les moyens de télémédecine et téléconsultation, de sensibiliser et former tous les professionnels de santé aux nouvelles évolutions technologiques et informatiques mis à disposition pour le suivi des malades et de leurs maladies. 

   Les libéraux de santé du territoire ont toujours exercé sur ce territoire et pour certains depuis plus de 40 ans, en toute indépendance et liberté d'exercice, en respectant le libre choix des patients. De par la connaissance du terrain et de leurs patients, la connaissance des populations et du territoire, de par la proximité et l'adaptabilité au quotidien dans leurs exercices respectifs, ils ont été toujours partie prenante et se sont toujours impliqués dans une prise en charge globale avec le souci d’offrir un meilleur service médical rendu au plus près des besoins de santé des populations et de la demande de soins. 

Dans cette sorte de maillage territorial , ils ont su trouver des solutions : 

-maillage territorial qui s'établit dans une certaine cohérence et le plus souvent en corrélation avec la demande de soins de tous les patients sans aucune restriction à travers un réseau qui s'est formé progressivement et évolue sans cesse au cours du temps,

-maillage territorial qui est constitué de tous les cabinets libéraux (de groupe ou exercice individuel) , par la présence de toutes les infirmièr(e)s libérales très actives en tout point du territoire, petits villages aux gros bourgs, assurant ainsi l'accompagnement de leurs patients, parfois sur plusieurs générations, assumant aussi la continuité des soins et le maintien d’un lien social continu, auprès de personnes souvent démunies et âgées, par la maintien en proximité des pharmacies, des cabinets de radiologie, les établissements de santé et les cliniques … etc …

Le territoire Pays Cœur d'Hérault, malheureusement, n'a pas échappé et n'échappe pas, comme beaucoup de territoires ruraux ou semi ruraux à la désertification médicale.   

Les Libéraux de santé ont pu très vite s'adapter à cette nouvelle situation, chercher des solutions et se positionner en tant que force de proposition auprès des autorités locales et de tous les élus locaux, les différentes administrations (Sydel Pays Cœur d'Hérault et la Commission Locale Santé (CLS), l'Agence Régionale de Santé (ARS), les caisses d'Assurance Maladie des différents régimes (CPAM, MSA, RSI ...).  

Le but est de fédérer le plus grand nombre de professionnels de santé du Pays Cœur d’Hérault dans une association indépendante et gérée par les libéraux eux-mêmes, qu’ils soien t en exercice libéral, exclusif ou non, en exercice individuel ou de groupe, nouvellement installés ou depuis plus longtemps sur le territoire, pour atteindre les objectifs et les missions qu’ils se sont fixés, à savoir :

- Créer et mutualiser des outils d’entraide et d'information interprofessionnelle ,

- Optimiser la coordination des soins et la prise en charge des patients,

- Aborder les différentes problématiques de santé du territoire Pays Cœur d’Hérault,

- Participer à l'organisation territoriale des soins et ses déclinaisons sur le terrain,

- Contribuer à l’information médicale du grand public,

- Favoriser la formation professionnelle interdisciplinaire ,

- Développer l'éducation thérapeutique et la promotion de la santé.

L'association " Santé-Lib Cœur d'Hérault " est avant tout, un lieu de discussions, de rencontres et de débats. Elle veut être aussi partie prenante dans l'organisation territoriale des soins et se positionner, en tant que nouvelle entité représentative des libéraux de santé de Cœur d’Hérault, comme une force de proposition pour tous les sujets touchant à toutes les questions de santé du territoire, pour aborder et faire remonter toutes les problématiques de prise en charge, de coordination des soins et des difficultés d’exercice. 

Le cap de la centaine d'adhésions sur les 400 libéraux de santé exerçant sur le Pays Cœur d'Hérault a été très rapidement franchi, deux mois à peine après sa création en octobre 2015. Toutes les professions médicales et paramédicales sont représentées dans l'association, médecins généralistes et spécialistes, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes, orthophonistes, pharmaciens, ostéopathes, orthodontistes, podologues-pédicures, orthoptistes, prothésistes et epithésistes, psychologues et psychomotriciennes ...

L’ensemble des professionnels de santé ont tenu à favoriser une représentativité la plus équitable possible et veiller à la parité entre toutes les professions et les lieux d’exercice sur le territoire. Cela se traduit par un conseil d’administration composé de 30 membres dont ( 8 infimièr(e)s, 7 médecins généralistes, 5 médecins spécialistes (cardiologue, gastroentérologue, psychiatre, radiologue …), 3 masseurs kinésithérapeutes, 3 pharmacien(e)s, 2 orthophonistes, 1 sage-femme, 1 dentiste ), l’association est présidée par le Dr CAMMAL François, médecin généraliste, et des vice-présidents représentant les différents collèges des professionnels de l’association (Dr DRISSI Nouari, médecin généraliste, Dr ANDREANI Hubert, médecin spécialiste, gastro-entérologue, Me SEDDA Alice, Infirmière libérale, Me DIEYE Anna, kinésithérapeute, Mr SAUVAGE Cyril, chirurgien-dentiste). Le bureau est quant à lui composé d’un trésorier pharmacien, Mr SANTAPAU Xavier, et vice trésorier infirmier libéral, Mr DELVAL Jérôme, secrétaire et vice-secrétaires, infirmières libérales, Mes CIVITA Pascale et CREPIN Christelle. 

L’association S@nté Lib Cœur d’Hérault veut répondre aujourd'hui à travers cette sorte d’union territoriale des libéraux de santé du territoire, à un besoin et une demande des populations en terme de soins de qualité et de promotion de la santé, de prise en charge efficiente et d'amélioration du service médical rendu. Elle est ouverte à tous les professionnels de santé en exercice sur le territo ire, les libéraux de santé eux-mêmes et membres actifs de l'association (avec droit de vote ), mais aussi (à titre consultatif sans droit de vote ), en tant que membres de droit tous les intervenants du médico-social ou du sanitaire (mairie, CCAS, caisses, administrations ...), les établissements de santé et les ehpad, impliqués eux aussi dans la prise en charge des patients. Enfin, en tant que lieu d'échange et de discussions, l'association est aussi ouverte, en tant que membres bienfaiteurs , à toutes les personnes intéressées ou sensibilisées aux problématiques de soins et de santé, au même titre que les représentants des associations des usagers, des associations de malades ou toutes les associations liées à la santé sur le territoire. 

L'association S@nté Lib Cœur d'Hérault , au-delà du lieu de débats et de discussions qu'elle doit être, de force de proposition et de rassemblement qu'elle doit devenir, S@nté Lib Cœur d'Hérault  doit être considérée par tous ses adhérents et le grand public, comme un outil qui va permettre une meilleure organisation en terme de partages et d'échanges, par la mise en place et la mise commun de moyens de coordination. 

Tout cela va se concrétiser très rapidement par le développement d'un portail internet où l'ensemble des intervenants à la prise en charge des patients sur le territoire Cœur d'Hérault, les libéraux de santé et adhérents de l’association eux même, mais aussi les institutionnels et les administrations en lien avec l'association, pourront échanger et se connecter entre eux. 

Le portail internet n'est que la partie visible d'u n projet plus large, collectif et collaboratif, qui doit être centré autour du parcours et de l'accompagnement des patients dans un système de santé soumis à de profondes mutations.

Tous les projets et les actions de " Santé-Lib Cœur d'Hérault " apparaitront plus en détails sur le portail et les sites internet de l'association, plateforme et support informatique  de l’association. 

Venez nous rencontrer lors d’une prochaine réunion, faites-nous part de votre avis, vos réactions et vos souhaits pour cette nouvelle association.

A bientôt peut-être en 2016 pour une bonne santé et heureuse année … 

Pour nous contacter :

 sur www.santelib34.fr

 par mail :  contact@santelib34.fr

 par courrier : Santé-Lib   Cœur d’Hérault

Maison   Médicale de garde (MMG)

Centre   Hospitalier

Cours   Chicane

34800   Clermont l’Hérault  

INFORMATIONS SUR DOCVADIS ET LES FICHES MEDICALES

INFORMATIONS DOCVADIS  

Pour trouver la fiche d'information qui vous intéresse, vous pouvez utiliser le moteur de recherche situé en haut à droite. 

Vous devez inscrire votre demande en minuscule, avec les accents si possible en choisissant un mot clef correspondant à votre recherche, par exemple:  

- vous voulez une information sur les régimes en général, il faut suffit de taper "régime" et les différentes fiches apparaitront dans la liste où il vous suffit de sélectionner la (ou les) fiche(s) qui vous intéressent. 

- pour une recherche plus poussée comme par exemple régime diabétique ou lipidique, il vous suffit d'associer "régime diabétique" ou "régime cholestérol" 

- un dernier exemple pour une recherche sur les calculs, appelés lithiases, vous pouvez affiner votre recherche en tapant "lithiase vésiculaire" (calculs biliaires) ou "lithiases urinaires" (calculs urinaires) 

Sinon vous pouvez utilisez la classification des fiches pré-établies à gauche regroupant les fiches par thèmes traités. 

Il vous est possible d'imprimer une fiche ou de la télécharger sur votre ordinateur. Il est important de signaler tout dysfonctionnement à DOCVADIS. Votre médecin traitant reste à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires sur ce site et/ou le contenu des fiches proposées.  

 

RECOMMANDATIONS DOCVADIS  

DOCVADIS EST UNIQUEMENT UN SITE D'INFORMATION MEDICALE TOUT PUBLIC.

 

Il a été conçu gratuitement et sans aucune contre partie pour les professionnels de santé et mis à disposition de leurs patients à la recherche d'informations liées au fonctionnement du cabinet ou centre médical de votre médecin généraliste ou spécialiste (mode de fonctionnement, tarifs, horaires et situation géographique). 

Il vous permet d'avoir accès à des informations plus médicales. Vous pouvez consulter différentes fiches d'information sur les problèmes de santé que vous pouvez rencontrer au quotidien et en discuter si nécessaire avec votre médecin au cours d'une consultation médicale. 

Il ne peut en aucun cas correspondre à une consultation médicale et le service proposé ne peut se substituer à l'avis de votre médecin.  

En tapant sur votre moteur de recherche DOCVADIS, vous pouvez accéder à l'ANNUAIRE DOCVADIS qui vous permet trouver le site professionnel d'un médecin ou bien le site professionnel d'un groupe médical (service hospitalier, maison médicale, cabinet de médecins associés…), qui aura été préalablement créé sur DOCVADIS. 

Vous pourrez effectuer une recherche selon plusieurs critères et accéder au site demandé:  

   Le nom du médecin.

   La spécialité du médecin en choisissant dans la liste du menu déroulant.

   La localité d'exercice du médecin.

 Vous pourrez alors pouvoir consulter les informations recherchées. Pour certains site s, il vous sera possible de d'envoyer à votre médecin un message ou une demande d'information mais cela ne peut être considéré comme un appel direct ou une éventuelle demande d'un avis médical urgent. Il est bien évident qu'il ne peut se substituer aux consultations habituelles et aux modes habituels de communication avec votre médecin (téléphone ou secrétariats médicaux) ou services d'urgence (centre 15) pour la demande d'un conseil médical (urgent ou non) ou la demande d'une consultation.

Équipe

À la une

MMG COEUR D'HERAULT - CENTRE HOSPITALIER CLERMONT L'HERAULT


ASSOCIATION SANTE S@NTE LIB COEUR D'HERAULT, Cours Chicane,
34800 CLERMONT L'HERAULT, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

PDS. MMG. Médecins de garde. CENTRE 15.

URGENCES. SAU. CAPS. Centre anti poison.

POMPIERS. SAMU. SMUR. AMU. UMUPS.

Les bons réflexes en Pays Coeur d'Hérault ...

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale