Dr Sabine Mathieu : la Santé Naturelle

Médecine Générale
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée
Ecran total - Dr Sabine Mathieu : la Santé Naturelle - Docvadis

Ecran total

Alors que les écrans sont devenus la première occupation des enfants et adolescents, bien avant l'école, les alertes des scientifiques et professionnels se succèdent et mettent en garde contre les excès et les problèmes de santé qui en découlent …Qu'en est-il exactement ?

Je vous invite à prendre 3 minutes pour visionner cette petite vidéo à partager avec vos enfants pour ouvrir le débat et comprendre tous les enjeux!

https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/les-ecrans-un-danger-pour-la-sante

Quelles sont les alternatives aux écrans ? Voilà la vraie question ! La réponse réside essentiellement dans une réelle implication des parents : en effet, ils ont souvent du mal à lâcher eux-mêmes leur smartphone, leur téléfilm ou leur jeu vidéo ! Pourquoi ne pas organiser des activités autour des travaux manuels, encourager les activités sportives, faire des jeux de cartes et de société en soirée, lire une B.D. ou un livre avec son enfant, inviter des amis des enfants à la maison. Le week-end : visitez l’île en famille, faites de petites randonnées, ou profitez du lagon qui se réchauffe… voilà quelques idées qui vont vous permettre de vous détendre tout en faisant connaissance avec votre enfant ! En période de vacances, privilégiez les centres de loisirs ou les stages dans leur sport favori !

Quelques règles d’or sont à respecter pour le bon usage des écrans : pas d’écran pendant les repas, où il faut privilégier le dialogue ; pas de télévision, ordinateur, tablettes ou smartphone dans les chambres ! Les tablettes et smartphones doivent être récupérés avant le coucher ; Posez par écrit les règles familiales concernant l’usage des écrans : conditions d’utilisation (devoirs vérifiés), durée d’utilisation (maximum 1H d’affilée, chrono à l’appui pour preuve…), moment d’utilisation (éviter les jeux vidéo après le dîner : ils sont souvent excitants, addictifs, et gênent la qualité de l’endormissement). Cette démarche vous permettra d’accompagner votre enfant dans le respect des règles !

Enfin, soyez attentifs aux changements de comportement de votre enfant : isolement, irritabilité, troubles de l’attention, baisse des résultats scolaires : autant de signaux qui traduisent la nécessité de diminuer les temps consacrés aux écrans. N’oubliez pas l’importance de l’alternance : varier les activités, c’est renouveler son intérêt et éviter l’ennui. Enrichissons nos vies et celle de nos enfants, en évitant une activité « écran total » qui nous isole des vrais contacts sociaux, appauvrit notre créativité !

 

 

Cabinet du Dr MATHIEU Sabine


Micronutrition, Homéopathie, Hypnose, 146 Rue Juliette Dodu,
97400 Saint-Denis, Réunion

Contacts

  • Portable : +262692771005
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale