Le site du Docteur Sélim NASSIF

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je dois faire une radiographie des poumons - Le site du Docteur Sélim NASSIF - Docvadis

Je dois faire une radiographie des poumons

La radiographie des poumons est une image du thorax obtenue à l'aide de rayons X. Elle permet de voir l’intérieur du thorax, et notamment les poumons qui peuvent être assimilés à deux éponges pleines d’air.

Que montre ma radiographie des poumons ?

Radiographie du Thorax (vue du face)

Une poche a air gastrique peut être présente. Elle signale la présence normale d'air dans l'estomac

Une poche a air gastrique peut être présente. Elle signale la présence normale d'air dans l'estomac

Pourquoi dois-je faire une radiographie des poumons ?

La réalisation d’une radiographie thoracique sera presque toujours motivée par un signe ou un symptôme. Le plus fréquent est la toux, associée ou non à une expectoration (crachats), à de la fièvre, à des douleurs, à un essoufflement, à des crachats sanglants…

Quelles sont les informations apportées par ma radiographie ?

La radiographie thoracique est le plus souvent normale en cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme ou d’emphysème, et dans les bronchites infectieuses simples.La radiographie thoracique permet le diagnostic de pneumonie (infection du poumon), de pleurésie (liquide dans la plèvre), de pneumothorax (air dans la plèvre), d’obstruction des grosses bronches. En cas de maladie cardiaque, elle peut également être anormale en montrant une cardiomégalie (cœur trop gros) et/ou des signes d’œdème du poumon.En cas de cancer du poumon, la radiographie thoracique est anormale dans plus de 95 % des cas, mais la radiographie des poumons ne suffit jamais à éliminer ou à affirmer, à elle seule, le diagnostic de cancer.

Une radiographie thoracique anormale ne justifie pas automatiquement la réalisation d’un scanner, notamment en cas de maladie infectieuse, si les radiographies successives redeviennent normales. En revanche, l’absence de normalisation de la radiographie thoracique, notamment chez les fumeurs, doit amener à réaliser un scanner et d’autres examens éventuels en fonction des résultats du scanner.

Cabinet de Cardiologie

34 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE ,
91160 LONGJUMEAU, France

Contacts

  • Fixe : 01 69 09 34 52
  • Fax : 01 69 09 07 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique de l'Yvette


Service de Test d'effort, 67 Route de CORBEIL ,
91160 LONGJUMEAU, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais passer une coronarographie

    La coronarographie permet de visualiser les artères du cœur. C’est l’examen de référence en cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine.

    Lire la suite
  • Je vais passer une échographie cardiaque

    L’échographie cardiaque permet d’explorer les différentes parties du cœur (dimensions, mouvements) grâce aux ultrasons.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste une coronarographie

    Cette vidéo montre le déroulement d'une coronarographie, examen permettant de visualiser l'état des artères du coeur au moyen d'images radiologiques. Ainsi, la coronarographie permet de visualiser les éventuels rétrécissements des artères coronaires, et donc de prévenir les risques d'angor (angine de poitrine), ou d'infarctus du myocarde.

    Lire la suite
  • Je vais passer un test d'effort

    Le test d’effort analyse les réactions du cœur au cours d'un exercice progressif (vélo d’appartement ou tapis de course).

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale