Le site du Docteur Romuald CHAMPY

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Atteint d’une MICI, je m’organise durant une poussée - Le site du Docteur Romuald CHAMPY - Docvadis

Atteint d’une MICI, je m’organise durant une poussée

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) évoluent dans le temps, les périodes d’accalmie étant entrecoupées de phases de poussées durant lesquelles les symptômes sont les plus intenses. Gérer au mieux ces poussées permet de limiter le caractère invalidant de la maladie.

Qu’est-ce qu’une poussée ?

Les poussées correspondent aux phases d’activité de la maladie. Lesmanifestations lors d’une poussée sont avant tout intestinales : douleurs abdominales et diarrhées (parfois sanglantes).

Ces symptômes s’accompagnent selon les cas de fatigue intense, de fièvre, d’un amaigrissement, voire de manifestations articulaires (rhumatismes matinaux), cutanées (apparitions de boutons) ou oculaires (œil rouge et douloureux).

Puis-je prévoir à l’avance l’arrivée d’une poussée ?

S’il est impossible de prédire la fréquence et la durée des poussées, le traitement vise à atteindre une rémission la plus complète possible et donc à les supprimer.

Certains malades souffrent de poussées très fréquentes, tandis que d’autres vivent des phases de longue rémission avec peu ou pas de symptômes. Tous les symptômes digestifs ne correspondent pas à une poussée : avec le temps, vous saurez repérer le début d’une poussée et gérer au mieux cette période difficile.

Les séances d’éducation thérapeutique organisées par les professionnels de la maladie forment les parents à reconnaître les signes précurseurs d’une poussée chez leur enfant.

Comment adapter mon alimentation ?

En cas de poussée, un régime pauvre en résidus (charcuterie, pain, pommes de terre, etc.) diminue la diarrhée et les douleurs.

Certaines astuces comme la tenue d’un carnet de bord sur lequel sont transcrites toutes les informations relatives aux repas ou aux activités peuvent être utiles. L’association François Aupetit propose, par exemple, des idées de menus et des recettes à réaliser pendant les poussées.

Une sténose (un rétrécissement localisé de l'intestin) entraîne des douleurs abdominales et un ballonnement. Un régime peut être utile (éviter les fibres longues : les poireaux…).

Puis-je bénéficier de traitements ?

En période de poussée, certains médicaments pourront être ajoutés au traitement de fond et les doses de ceux déjà utilisés, modifiées. Différents traitements contre la douleur ou contre l’inflammation sont utilisés en cas de poussée.

La durée des traitements de poussée est variable (uniquement durant la poussée ou à plus long terme). Les médicaments ralentissant le transit peuvent limiter l'urgence, mais il ne faut pas en abuser. N’hésitez pas à décrire vos symptômes avec précision à votre médecin afin qu’il vous propose les traitements les mieux adaptés.

Comment gérer les « urgences toilettes » ?

Trouver et accéder à des toilettes en urgence n’est pas toujours facile et peut conduire à des situations compliquées. Gérer ces « urgences toilettes » demande de l'organisation. Il faut apprendre à localiser les toilettes des lieux publics (internet, applications smartphone).

Une carte « urgence toilettes » éditée par l’association François Aupetit (AFA) peut être utile mais il ne faut pas hésiter également à solliciter discrètement l’accès aux toilettes des commerces. De même, durant un spectacle, il vaut mieux sortir rapidement pour pouvoir utiliser les toilettes avant qu’une file d’attente ne se forme. Vous pouvez également prévoir une trousse de secours (contenant des vêtements de rechange, des protections…).

Pendant les examens scolaires, il est possible de demander du temps supplémentaire pour compenser ce handicap.

L’Association François Aupetit (AFA), qui se consacre au soutien des malades et à la recherche sur les MICI, propose à ses adhérents une carte d’accès prioritaire aux toilettes. L’application AFAMICI, disponible sur l’Apple Store et Google Play, permet quant à elle de localiser les toilettes publiques à proximité..

Pôle médical de la céramique

3 allée de la Céramique,
ECUELLES,
77250 Moret-Loing-et-Orvanne, France

Contacts

  • : 0160725449
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'implique pour guérir ma capsulite

    Cette vidéo vous montre des exercices simples à faire à la maison, en complément de vos séances de rééducation avec votre kinésithérapeute, pour une meilleure prise en charge de votre capsulite de l’épaule. Le Dr Durlent vous explique ce qu’est une capsulite et comment la rééducation au quotidien peut permettre sa guérison.

    Lire la suite
  • Ménopause : je prépare ma consultation de suivi de l'ostéoporose

    A l'arrivée de la ménopause, les risques d'ostéoporose et de fractures osseuses associés augmentent. Ainsi, une évaluation des différents facteurs et un suivi médical sont nécessaires pour prévenir ces risques et adapter la prise en charge à votre situation.

    Lire la suite
  • Proprioception : exercices pour rééduquer mes ligaments

    Cette vidéo présente des exercices de rééducation pour corriger des troubles de l’équilibre liés à des accidents ligamentaires comme des entorses répétées au niveau d’un membre inférieur. Le Docteur Tiffreau explique à vos patients en quoi consistent ces exercices de proprioception, à pratiquer chez un kinésithérapeute mais aussi à la maison.

    Lire la suite
  • Opération prévue bientôt, on me dit que je vais récupérer vite, comment ?

    Certains services de chirurgie proposent aujourd’hui une nouvelle organisation des soins qui associe pleinement le patient à sa prise en charge et qui lui permet de récupérer plus vite après son intervention. Les médecins appellent cela la « Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie » ou RAAC. Ce qui est nouveau, c’est que l’équipe médicale va vous associer à cette nouvelle approche. Cette nouvelle façon de procéder avant, pendant et après votre hospitalisation répond à un protocole d’une équipe soignante bien établi qui permet de minimiser le stress physique et psychologique lié à une intervention chirurgicale.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale