Le site du Docteur Roland LALLEMAND

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je sais qu'il existe plusieurs classes de médicaments  pour lutter contre le VIH - Le site du Docteur Roland LALLEMAND - Docvadis

Je sais qu'il existe plusieurs classes de médicaments pour lutter contre le VIH

Il existe actuellement quatre familles de médicaments anti-VIH : chacune a un mode d’action spécifique en bloquant l’une des phases de la bataille entre le virus et les lymphocytes CD4 de l’organisme.

  MULTIPLICATION VIRALE

 ACTION DES ANTIRÉTROVIRAUX

1. Entrée du VIH dans le lymphocyte CD4.

Les inhibiteurs d’entrée  Deux types d'action existent: soit ils bloquent la fusion entre le VIH et la surface des cellules CD4, soit ils bloquent un co-recepteur appelé CCR5. Par ces 2 mécanismes distincts, ils empêchent la pénétration du virus dans les cellules.

 

2. Transformation de l’ARN viral en  ADN grâce à la transcription inverse.

Les inhibiteurs de la transcriptase inverse  Ils inhibent cette enzyme et empêchent ainsi l’étape suivante, c'est-à-dire le fait que l’ADN du VIH s’intègre à l’ADN humain contenu dans le noyau des cellules CD4. Il existe plusieurs sous-familles d’inhibiteurs de la transcriptase inverse.

 

3. Intégration de l’ADN viral dans le noyau du lymphocyte CD4 grâce à une autre enzyme : l’intégrase. Le CD4 se transforme alors en usine à fabriquer de nouveaux virus.

 

Les inhibiteurs de l’intégrase  Ils bloquent l’intégration de l’ADN proviral dans l’ADN de la cellule.

4. Maturation de ces nouveaux virus grâce à la protéase.

Les inhibiteurs de la protéase Ils bloquent la finalisation des nouveaux VIH. En raison de ce « défaut de fabrication », les nouveaux VIH ne peuvent infecter d’autres cellules.

 

 

 

Bon à savoir

  • Le VIH est un rétrovirus, c’est pourquoi les médicaments anti-VIH sont appelés antirétroviraux.

  • Pour arriver à contrôler efficacement le VIH, le traitement actuel associe en général trois médicaments antirétroviraux (trithérapie), dont deux inhibiteurs de la transcriptase inverse.

  • D’autres stratégies sont possibles.

  • Il existe d’autres cibles potentielles pour des médicaments anti-VIH, qui sont à l’étude

Cabinet des Docteurs Kara et Lallemand

2 Allée Romain Rolland ,
93390 Clichy-sous-Bois, France

Contacts

  • Fixe : 01.43.30.33.89
  • Fax : 01.43.51.00.68
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Morphine : je discerne le vrai du faux

    La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses. Sa réputation la précède avec un certain nombre d’idées reçues…absolument non justifiées.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale