Le site du Docteur Roger EOCHE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends connaissance des méfaits liés au tabac - Le site du Docteur Roger EOCHE - Docvadis

Je prends connaissance des méfaits liés au tabac

L’organisme souffre à chaque bouffée de fumée inhalée. La cigarette est un véritable poison. Description des méfaits liés au tabac.

Mes cheveux

Mal irrigués, vos cheveux sont ternes et manquent de vitalité.

Mes yeux

Vous avez des conjonctivites à répétition. Votre vue baisse. Le vieillissement du cristallin est accéléré et le risque de cataracte accru.

Mes oreilles

Vous avez des troubles de l'audition et vous souffrez souvent d'infections.

Mon nez

Vous souffrez de rhinites à répétition. Votre odorat est altéré.

Ma bouche et ma gorge

Vos dents jaunissent et votre haleine est malodorante. Vous êtes concerné par les gingivites et le déchaussement des dents (parodontites). Vos cordes vocales sont irritées et votre voix s'altère. Le risque de cancers de la langue, du pharynx et des cordes vocales est multiplié.

Ma peau

Vous avez le teint brouillé, la peau plus sèche, des rides plus précoces et plus profondes. Votre cicatrisation est ralentie.

Mon système digestif

Votre oesophage est irrité par la fumée, ce qui provoque d'éventuels renvois de sucs gastriques. La cigarette peut entraîner un ulcère et/ou un cancer de l'oesophage ou de l'estomac.

Mes poumons

Vous vous essoufflez rapidement. Vous multipliez les bronchites chroniques et vous vous exposez au cancer du poumon.

Mon système cardiovasculaire

Votre rythme cardiaque s'accélère, votre tension artérielle s'élève. Le tabac augmente les dépôts de plaques de graisse (athérome) dans vos artères et la probabilité de l'obstruction des vaisseaux par un caillot de sang (thrombose) est majorée. Vous êtes menacé par l'angine de poitrine et/ou l'infarctus du myocarde, ainsi que par le risque d'attaque cérébrale.

Mon cerveau et mon système nerveux

Votre mémoire se dégrade et votre capacité d'attention se limite. Vous êtesirritable, nerveux, vous tremblez.

Mes os

L'ostéoporose est aggravée, car la perte osseuse est anticipée de 10 ans.

Mes reins et ma vessie

On relève un lien étroit entre le tabac et les cancers de la vessie et du rein.

Mes jambes

Elles sont souvent lourdes, gonflées. Ces troubles vasculaires favorisent l'artérite.

Mon appareil génital

Le tabac est un facteur d'impuissance et il diminue la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La ménopause est plus précoce chez la fumeuse.

Mon bébé

Les risques de grossesse extra-utérine et de fausse couche sont fortement augmentés, ainsi que les cas d'accouchement prématuré. Mal oxygénés et exposés aux substances toxiques, les bébés de fumeuses sont souvent plus petits à la naissance.

Le monoxyde de carbone (CO) est un bon indicateur des méfaits du tabac . Ce gaz toxique se trouve dans la fumée du tabac. Il passe dans vos poumons, puis dans le sang où il absorbe une quantité de l'oxygène présent. Sa mesure permet d'estimer l'imprégnation de votre organisme par le tabac. On le mesure en soufflant dans un petit appareil.

centre Médical TOUTES AIDES

101 Bd de Doulon ,
44300 NANTES, France

Contacts

  • Fixe : 02 40 93 90 02
  • Fax : 02 40 52 16 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils

    Vous pouvez rencontrer des animaux venimeux si vous nagez, plongez dans les eaux tropicales, intertropicales ou tempérées chaudes, ou lorsque vous vous promenez en bord de mer. Pour éviter leurs piqûres de venin, vous devez être vigilant et observer certains gestes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Le reseau-morphee.fr m’apporte des infos sur le sommeil

    Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus. Néanmoins, le sommeil doit s’adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint. Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population. Leurs conséquences peuvent être graves sur la santé et la vie sociale.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale