Le site du Docteur Roger EOCHE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire - Le site du Docteur Roger EOCHE - Docvadis

Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire

Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire (SFGM-TC) dont la mission est de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés, et d’en améliorer les résultats. IMPORTANT : il est recommandé d’aller directement à l’Espace patient et donneur, où l’information destinée au grand public est présentée.

SFGM-TC

THÈME

Site consacré à la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les patients, leurs proches et le corps médical.

OBJECTIF

Informer de façon continue sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire.

ORIGINE

Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire qui regroupe plus de 80 centres maillant la totalité du territoire français. La SFGM-TC regroupe également quelques centres internationaux.La SFGM-TC, ce sont 3 700 greffes annuelles qui sont recensées, renseignées dans le fichier qui sert de base aux études rétrospectives et prospectives.

CONTENU

Ce site permet de disposer d'un savoir étendu sur les greffes de moelle et la thérapie cellulaire. Dans l'Espace patient et donneur, vous trouverez un ensemble d'informations vidéo traitant les sujets allant de la moelle osseuse au soutien psychologique, en passant par la greffe de moelle osseuse, ou la compatibilité, ou encore les traitements spécifiques, les greffons, les réactions immunologiques post-greffe, et la recherche clinique.Cette série de vidéos vous permettra de voir et de mieux comprendre en quoi consistent la greffe de moelle et la thérapie cellulaire de A à Z.

LES PLUS

Un site clair et concis qui traite l'information scientifique de manière efficace. Le choix des témoignages informe et sensibilise le visiteur. Une série de vidéos simples et précises apporte des éclaircissements aux patients et aux donneurs dans un espace qui leur est réservé. Les scientifiques trouveront des renseignements les concernant : protocoles, publications, abstracts, réglementation...

SFGM-TCCentre Hospitalier Lyon SudService d'hématologie Marcel BérardSecteur 1G69495 Pierre BéniteTél. secrétariat :03 28 55 40 18.E-mail : sfgm-tc@orange.fr

 

centre Médical TOUTES AIDES

101 Bd de Doulon ,
44300 NANTES, France

Contacts

  • Fixe : 02 40 93 90 02
  • Fax : 02 40 52 16 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur la thérapie EMDR sur un site d’information dédié

    Ce site, édité par une association de praticiens de la thérapie EMDR (pour Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), vise à informer le public et les professionnels sur cette approche de psychothérapie qui s’appuie sur une stimulation sensorielle.

    Lire la suite
  • Dans mon cas : stent ou pontage coronaire ?

    Pour rétablir une circulation sanguine normale dans les artères du cœur, il existe 2 types d’intervention.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Anesthésie locale, péridurale ou générale : ce que je dois savoir

    L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale