Le site du Docteur Roger EOCHE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m’informe sur la thérapie EMDR sur un site d’information dédié - Le site du Docteur Roger EOCHE - Docvadis

Je m’informe sur la thérapie EMDR sur un site d’information dédié

Ce site, édité par une association de praticiens de la thérapie EMDR (pour Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), vise à informer le public et les professionnels sur cette approche de psychothérapie qui s’appuie sur une stimulation sensorielle.

www.vivrecommeavant.fr

Thème

Site d’information sur la thérapie EMDR.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse à toutes les personnes souffrant de stress post-traumatiques, souhaitant s’informer sur cette approche psychothérapeutique ou recherchant un praticien accrédité pour l’EMDR. Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voire participer à des formations.

Objectif

Le site d’EMDR France vise à promouvoir et à expliquer la thérapie EMDR. Il liste les spécialistes accrédités en France et met en garde contre le recours à des praticiens peu ou mal formés. Pour les thérapeutes, ce site constitue une plateforme d’information sur les formations et les congrès à venir.

Origine

En 1999, l’association EMDR Europe, dont EMDR France constitue une sous-division régionale, est créée afin de promouvoir et organiser la pratique de la thérapie EMDR développée par Francine Shapiro à la fin des années 1980, aux États-Unis. Des études cliniques documentent son utilisation dans le traitement des états de stress post-traumatiques.

Contenu

La page d’accueil met en exergue des témoignages de patients et de praticiens de l’EMDR. Elle renvoie également vers une page d’information sur l’importance de l’accréditation des thérapeutes. Un lien direct permet de contacter l’association afin d’être orienté vers un spécialiste rapidement à la suite d’un événement grave. Dès l’ouverture du site, il est aussi possible d’accéder à des reportages et des articles de presse sur cette pratique. Enfin, la partie basse s’adresse plus particulièrement aux praticiens en listant les événements professionnels et les parutions dans les revues scientifiques. Un onglet « Qu’est-ceque l’EMDR » explique le principe de la thérapie, fournit une bibliographie sur le sujet et présente l’organisation des associations EMDR. Un onglet « Annuaire » liste les spécialistes accrédités en France et leurs coordonnées. Un onglet « L’association » présente l’EMDR France, son organigramme, les travaux de ses commissions et fournit ses coordonnées. Un onglet « Formations » présente les différentes formations mises à disposition des praticiens intéressés par cette pratique et indique les noms des formateurs et superviseurs accrédités par l’EMDR Europe. Un onglet « Membres » s’adresse aux adhérents de l’association. Enfin, le site fournit des documents sur l’évaluation scientifique de l’EMDR, des contextes particuliers de pratique (comme l’aide aux réfugiés) et des comptes-rendus de congrès.

Les plus

Le site propose la publication de petites annonces pour les praticiens.

Association EMDR France

30 place St Georges,

75009 Paris

Tél. : (+33) 01 83 62 77 75

Email : info@emdr-france.org (Catherine Guez)

centre Médical TOUTES AIDES

101 Bd de Doulon ,
44300 NANTES, France

Contacts

  • Fixe : 02 40 93 90 02
  • Fax : 02 40 52 16 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dans mon cas : stent ou pontage coronaire ?

    Pour rétablir une circulation sanguine normale dans les artères du cœur, il existe 2 types d’intervention.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Anesthésie locale, péridurale ou générale : ce que je dois savoir

    L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.

    Lire la suite
  • Je vais être opéré d’une hernie discale cervicale

    Vous allez être opéré d’une hernie discale cervicale. Il s’agit d’une intervention programmée courante dont nous vous exposons ici les principes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale