Le site du Docteur Roger EOCHE

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Que veulent dire les mesures de pression artérielle ? - Le site du Docteur Roger EOCHE - Docvadis

Que veulent dire les mesures de pression artérielle ?

La tension, ou pression artérielle, reflète la pression exercée par le sang dans les artères. Elle est définie par 2 mesures : une pression maximale et une pression minimale correspondant à la contraction et au relâchement du cœur.

Pression maximale lors de la contraction du cœur

Le cœur est un muscle jouant un rôle de pompe. Lorsqu’il se contracte, le sang qu’il contient est puissamment expulsé dans les artères. La pression artérielle est alors maximale. La contraction étant appelée systole, cette pression maximale est appelée pression systolique.

Pression minimale lors de son relâchement

Lorsque le cœur se relâche, la pression diminue jusqu’à un minimum. Cette phase du battement cardiaque étant appelée diastole, on parle à ce moment de pression diastolique.

La pression évolue selon les besoins de l’organisme

Lors d’un effort physique par exemple, les muscles ont besoin de plus d’énergie et d’oxygène. Ces éléments étant transportés par le sang, le cœur augmente son travail (force d’éjection et rythme de contraction) pour augmenter leur alimentation. La pression artérielle va donc augmenter lors de l’effort, puis diminuer à son arrêt.

14-9 : la limite à ne pas franchir *

Au repos, la pression artérielle doit être stable et ne pas dépasser 14 (pression systolique) et 9 (pression diastolique).

Si l’une de ces deux valeurs est dépassée au repos, on parle d’hypertension artérielle.

Cette surpression constante endommage peu à peu le cœur et les artères. Elle est surtout un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

La pression artérielle augmente lors d’un effort et diminue au repos. Si elle est trop élevée (plus de 14-9), il y a hypertension, facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

* En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

centre Médical TOUTES AIDES

101 Bd de Doulon ,
44300 NANTES, France

Contacts

  • Fixe : 02 40 93 90 02
  • Fax : 02 40 52 16 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le parcours de ma poche de sang après un don : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le parcours de votre poche de sang après un don. Le don du sang est un geste qui permet de sauver de nombreuses vies. Le sang recueilli sera analysé, préparé puis transfusé à des malades, des accidentés, lors d'accouchements difficiles, etc. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je passe une consultation d’anesthésie

    Cette vidéo vous montre le déroulement d’une consultation d’anesthésie. Vous verrez quelles questions sont posées pour connaitre votre état de santé et quelles consignes vous sont déjà données avant une intervention sous anesthésie. C’est également un moment privilégié pour poser vos questions à l’anesthésiste.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Je sais comment se déroule une consultation gynécologique

    La première consultation gynécologique est souvent redoutée par les jeunes filles. La lecture de ce document vous permettra d’être plus détendue et rassurée le jour de cette consultation.

    Lire la suite
  • Jeux de hasard, paris sportifs, jeux vidéo… Je m’informe sur le jeu excessif

    Le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) réunit praticiens hospitaliers, universitaires, psychiatres et psychologues spécialisés dans les addictions, pour mener une activité de recherche, de formation et d’information sur le jeu excessif. Des actions poursuivies sur son site internet.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale