Le site du Docteur Robin VIGNES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed - Le site du Docteur Robin VIGNES - Docvadis

Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed

Le réseau Cyclamed gère la récupération et la destruction des Médicaments Non Utilisés (MNU), évitant ainsi que des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement se retrouvent dans la nature. Le site www.cyclamed.org informe les citoyens sur la nécessité de rapporter leurs médicaments.

Cyclamed

 

Thème

Site internet de l’association Cyclamed, informant particuliers et professionnels sur la collecte des médicaments non utilisés.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse à tous pour une prise de conscience collective de l’importance de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Plusieurs espaces du site concernent également les professionnels concernés par ce sujet : pharmaciens, grossistes et laboratoires.

Objectif

L’association Cyclamed tente de mobiliser les citoyens autour d’une récupération systématique des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés tout en les informant sur la nécessité de ce geste (protection de l’environnement), son utilité (énergie fournie par incinération) et les détails de cette collecte. En 2014, Cyclamed a ainsi collecté plus de 12 000 tonnes de MNU, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente.

Origine

En 1992, une loi oblige tout fabricant à contribuer à l’élimination des déchets d’emballage. Cyclamed, association Loi 1901 à but non lucratif, est créée l’année suivante dans ce cadre, ajoutant à cette mission la collecte des MNU en pharmacie. En 2007, cette collecte devient obligatoire et Cyclamed est agréée par les pouvoirs publics en 2010.

Contenu

Le site propose un premier onglet « Notre réseau ». Vous y comprendrez le rôle de l’association et découvrirez les différents maillons intervenant dans la collecte des MNU.

L’onglet « La collecte » détaille les produits collectés (comprimés, gélules, aérosols, sirops, etc.) et ceux qui ne le sont pas (seringues, produits vétérinaires, radiographies, etc.).

Des articles expliquent également les intérêts de cette collecte en termes de santé publique et de protection de l’environnement.

Une page « Actus » propose de nombreux articles sur le sujet mis à jour régulièrement, tandis qu’une FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.

Enfin, un onglet « Espaces » propose des articles destinés aux professionnels concernés par cette collecte : pharmaciens, grossistes, laboratoires et journalistes.

Le plus

En bas de chaque page, vous trouverez les chiffres de la dernière collecte, une animation pour comprendre Cyclamed ainsi qu’une quinzaine de vidéos sur le sujet.

 

Cyclamed

86, rue Thiers

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 10 97 50

Groupe Médical Esculape

83 Rue d'Andorre ,
31120 Pinsaguel, France

Contacts

  • Fixe : 05-61-76-32-33
  • Fax : 05-61-72-07-95
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétiques : les bonnes règles de vie

    Cette vidéo vous indique des conseils alimentaires à mettre en place dans la prise en charge du diabète. Ces indications sont simples et peuvent être appliquées à toute la famille : l'alimentation du diabétique est une alimentation équilibrée et normale. La pratique d’un exercice régulier et soutenu est le second pilier de la vie équilibrée d’une personne diabétique

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

    On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

    Lire la suite
  • Les chirurgies de l’obésité : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser les 3 principales techniques chirurgicales de l’obésité. Votre médecin pourra les commenter avec vous. Ils vous permettront de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours de soins.

    Lire la suite
  • Je consomme des médicaments codéinés : que devrais-je savoir ?

    Les médicaments codéinés sont indiqués pour le traitement de la douleur et de la toux sèche. Leur usage inadapté, favorisé notamment par leur disponibilité en vente libre, peut créer une dépendance et avoir des effets néfastes sur la santé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale