Docteur Robert WOLFF

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Concerné par la maladie psychique, je contacte l’Unafam -  Docteur Robert WOLFF - Docvadis

Concerné par la maladie psychique, je contacte l’Unafam

L’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) accueille, soutient et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.

L'OCT permet l'étude de votre rétine : l'ophtalmologiste peut observer son épaisseur et sa structure.

THÈME

Site de l’association Unafam qui regroupe des familles concernées par la maladie psychique.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les personnes souffrant de troubles psychiques sévères (essentiellement schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères et troubles obsessionnels compulsifs), leur famille et leur entourage. Les professionnels du secteur sanitaire et social, ainsi que des entreprises publiques et privées sont également concernés par les formations délivrées par l’Unafam.

OBJECTIF

L’Unafam a pour objectif de favoriser l’intégration dans la société des personnes malades psychiques en contribuant à l’amélioration de leur parcours de vie. Elle défend leurs droits auprès des pouvoirs publics. Elle aide, soutient et informe les personnes qui les entourent par le biais notamment d’une permanence téléphonique gratuite et anonyme (Ecoute-Famille), d’un accueil ou de la mise en place de groupes de parole, de séances d’information ou de formation.

ORIGINE

L’Unafam a été créée en 1963 par des familles de malades psychiques, soutenues par des psychiatres.

CONTENU

Le site donne de l’information générale sur les différents troubles psychiques et sur les besoins des personnes malades ou handicapées psychiques (soins, ressources, logement, accompagnement, protection juridique, activités). Il propose une liste et un accès aux publications de l’Unafam, à des ouvrages et des publications de référence, à des textes officiels et à des sites internet. Le site propose en outre un répertoire des structures médico-sociales spécialisées et des délégations de l’Unafam par régions et départements. Il présente les formations délivrées par l’Unafam ainsi que l’actualité des congrès et des conférences.

LES PLUS

L’Unafam est présente dans toute la France, même dans les DOM-TOM. Elle s’implique également dans la recherche, publie des ouvrages pratiques à l’intention des familles, des professionnels et du grand public et une revue trimestrielle (Un autre regard), et participe à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires. Le siège de l’Unafam est un centre de ressources offrant les services d’une assistante sociale, d’avocats et d’un psychiatre.

 

Exemples de formations délivrées par l’Unafam :

  • L’atelier d’entraide « PROSPECT » : il enseigne aux familles de malades comment prendre du recul par rapport à la maladie, développer confiance et estime de soi, et adopter les bons comportements face à la personne malade.

  • Le Module d’Initiation : il transmet des connaissances sur les maladies, les comportements des personnes malades, les modes de prise en charge et de protection juridique.

 

Exemples d’ouvrages de l’Unafam :

  • L’indispensable. Guide à l'intention des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. 2013.

  • Apprendre à vivre avec des troubles bipolaires. Guide à l'usage des patients et de leurs proches. 2011.

  • La souffrance des adolescents. Quand les troubles s'aggravent : signaux d'alerte et prise en charge. 2011.

Certain ouvrages peuvent être téléchargés à partir du site.

Un site intranet accessible sur le site sert de support aux bénévoles. Il est possible de suivre l’association sur Facebook et Twitter.

 

Siège de l’Unafam12 villa Compoint75017 ParisTél. : 01 53 06 30 43 infos@unafam.org

MSA Ile de France

161 avenue Paul Vaillant Couturier ,
94250 Gentilly, France

Contacts

  • Fixe : 01 49 85 50 88
  • Fax : 01 49 85 49 86
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet médical Saint Blaise

4 rue Saint Blaise ,
75020 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 09 54 40 65 75
  • Fax : 09 54 40 65 75
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'assiste à une réunion d'éducation thérapeutique pour une MICI

    Cette vidéo vous permet de découvrir les échanges entre une patiente, une infirmière d’éducation thérapeutique et un patient expert. Ces réunions sont l’occasion d’être en contact avec des personnes tiers qui connaissent le quotidien de la maladie et les difficultés rencontrées. Cette jeune patiente a pu prendre de nombreuses décisions qui lui permettent d’avancer et de faire des choix à long terme.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • MICI : ne pas attendre pour chercher de l’aide

    Cette vidéo est le témoignage d’une jeune fille de 16 ans, souffrant d’une MICI, qui a longtemps vécu sa maladie comme une injustice, et se renfermant sur elle-même. Un jour, elle a accepté de participer à des séances d’aide, d’éducation thérapeutique. Elle vous dit ce qu’elle en a retiré. Comme elle, ne restez pas seul et tournez-vous vers les autres.

    Lire la suite
  • Je connais les modalités du diagnostic du cancer de l’estomac

    Le cancer de l’estomac, appelé également cancer gastrique, touche principalement les hommes de plus de 65 ans. Un diagnostic précoce augmente les chances de guérison.

    Lire la suite
  • Séropositivité et voyage : bien préparer mes médicaments

    Lors de la préparation de vos valises, passez en revue les médicaments et produits indispensables, et prévoyez un rangement pratique pour le voyage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale