Docteur Robert WOLFF

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux -  Docteur Robert WOLFF - Docvadis

Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très contagieuse due à un insecte, le pou. Affection bénigne, elle se manifeste par de fortes démangeaisons et perturbe les enfants atteints.

 

Comment vivent les poux ?

Les poux sont des insectes qui mesurent 2 à 3 mm de longueur.Ils s’accrochent aux cheveux grâce à des pinces situées à l’extrémité de leurs pattes.Ils résistent à l’eau.Ils se nourrissent du sang qu’ils trouvent dans le cuir chevelu.Les poux peuvent vivre deux mois.La femelle pond jusqu’à 10 œufs, ou lentes, par jour.La lente éclot en 7 à 10 jours et devient adulte en deux semaines.

De quelle façon mon enfant risque-t-il d’attraper des poux ?

Cette parasitose n’est pas synonyme d’une mauvaise hygiène.La contamination se fait uniquement par contact, car les poux ne volent pas ni ne sautent.La collectivité est le lieu où ils se propagent : crèches, centres de loisirs, écoles.On attrape des poux sur les tapis de sport, en utilisant la brosse à cheveux ou le bonnet d’un autre enfant.Il suffit d’un bref contact pour être parasité.

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

S’il se gratte, si l’école signale des poux, observez attentivement son cuir chevelu.Examinez surtout le tour de ses oreilles, ses tempes et sa nuque.Les lentes sont ovales, brillantes et mesurent environ 1 mm.Elles ressemblent à des pellicules, mais vous ne pouvez pas les enlever avec une brosse.Relevez les cheveux dans la région des tempes et surtout de la nuque, les lentes doivent être recherchées plutôt près des racines. Regardez également les épaules pour voir s’il y a des boutons et des traces de grattage.

Quelles mesures dois-je prendre pour soigner mon enfant ?

Recherchez la présence de lentes et de poux chez les autres membres de la famille.Utilisez un peigne à poux muni de dents très fines pour ramener les parasites.Procurez-vous un shampooing ou un traitement adapté auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.Prévenez l’école ou la crèche.Lavez literie, bonnets et peluches dans la machine programmée sur cycle long.Votre pharmacien peut également vous conseiller des produits antiparasitaires à pulvériser sur les vêtements avant le lavage. Insistez sur les ourlets et les cols de chemise.

Quelles précautions dois-je prendre pour éviter que mon enfant attrape des poux ?

Vous pouvez difficilement éviter que votre enfant attrape des poux.Empêchez toutefois les échanges de bonnets, de foulards et d’écharpes avec les autres enfants.Surveillez régulièrement sa chevelure et celle de toute la famille.Brossez, peignez et lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.La chevelure est le lieu de vie du pou. Aussi, les enfants, qui bénéficient d’une coupe de cheveux plus courte, seront-ils un peu moins sujets à contamination.

Apprenez à vos enfants les gestes d'hygiène qui évitent d'attraper des poux : se brosser les cheveux et se laver les cheveux régulièrement, éviter d'échanger bonnets et casquettes

 

Respectez scrupuleusement le mode d’emploi des produits prescrits : quantité pour imprégner les cheveux, temps de pose, contrôles ultérieurs. Toutes ces précautions vous garantissent la réussite du traitement.

Apprenez à vos enfants les gestes d'hygiène qui évitent d'attraper des poux : se brosser les cheveux et se laver les cheveux régulièrement, éviter d'échanger bonnets et casquettes

MSA Ile de France

161 avenue Paul Vaillant Couturier ,
94250 Gentilly, France

Contacts

  • Fixe : 01 49 85 50 88
  • Fax : 01 49 85 49 86
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet médical Saint Blaise

4 rue Saint Blaise ,
75020 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 09 54 40 65 75
  • Fax : 09 54 40 65 75
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite
  • J'attends un bébé : je respecte démarches et examens obligatoires.

    Durant la grossesse, des consultations et des examens sont obligatoires. Des démarches sont à effectuer pour préparer l’arrivée de bébé.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite
  • Vivre au quotidien avec mon hépatite .

    L’hépatite chronique provoque souvent une fatigue et, parfois, une perte de poids. Certains conseils simples peuvent vous aider à mieux vivre au quotidien avec cette maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale