Docteur Robert WOLFF

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je dois annoncer mon cancer à mes proches -  Docteur Robert WOLFF - Docvadis

Je dois annoncer mon cancer à mes proches

Votre médecin vous a dit que vous aviez un cancer. C’est maintenant à vous de l’annoncer à votre famille, vos proches, vos collègues et de répondre à leurs questions.

Est-ce important d’en parler rapidement ?

Il s’agit d’une mauvaise nouvelle qui va toucher d’autres personnes de votre entourage dans leur quotidien et dans leurs relations avec vous.Il est donc important d’aborder rapidement le sujet avec quelqu’un de confiance pour « verbaliser », c’est-à-dire exprimer ce que vous ressentez avec vos mots et votre émotion.

A qui dois-je le dire en premier ?

Il est difficile de faire une généralité. Chaque personne a un contexte familial et amical qui lui est propre.Vous devez vous poser la question de savoir à qui vous allez en parler en premier. A qui souhaiteriez-vous spontanément vous confier ? Quelle est la personne proche qui pourra et saura vous écouter ?Si vous vivez seul(e), ce sera un(e) ami(e) ou une personne de la famille. Si vous vivez en couple, ce sera certainement votre conjoint ou votre partenaire. Mais, parfois, un(e) ami(e) peut être une première étape pour mieux aborder ensuite la discussion avec votre conjoint ou avec vos enfants.

Comment l’annoncer ?

Il n’y a là, non plus, aucune recette. Mais il ne faut pas essayer de cacher la vérité à votre entourage. Surtout à votre conjoint et à vos enfants. Ils risqueraient de considérer votre attitude comme un manque de confiance envers eux, voire une trahison. N’anticipez pas, n’imaginez pas et ne craignez pas leurs réactions. Souvent, les réactions dans de telles situations sont surprenantes.Le retentissement de certains mots ou de certaines situations se réfère à l’univers de chacun, à ses représentations qui sont liées à sa culture, à son expérience, mais aussi à son âge.Exprimez-vous avec vos mots et laissez les autres s’exprimer avec les leurs.

Comment puis-je être aidé(e) ?

Lors d’une première consultation au cours de laquelle on vous a annoncé votre maladie, l’importance du choc émotionnel a été telle que vous n’avez pas enregistré ou compris tout ce qui vous a été dit. Si possible, faites-vous accompagner par une personne de confiance ; votre cancérologue y sera le plus souvent tout à fait favorable.Il existe aussi des « dispositifs d’annonce ». Au cours de ces rencontres avec le personnel soignant, vous pourrez poser des questions sur votre maladie, vos traitements, vos besoins de soutien, etc.Il existe aussi des groupes de parole qui vous permettent d’échanger avec d’autres malades et vous aident à formuler et à parler de votre maladie.

Comment mon entourage peut-il m’épauler ?

On sous-estime souvent son entourage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on essaie toujours de cacher les choses.Mais faire confiance à ses proches, c’est autant partager des moments d’angoisse que des moments d’espoir.Vous pouvez, par exemple, choisir de vous faire accompagner par un membre de votre famille ou un(e) ami(e), lors des consultations ou des soins. Vous vous sentirez mieux soutenu(e) et vous pourrez partager vos réflexions et vos angoisses.Si vos proches manifestent de l’angoisse et se trouvent en détresse, ils peuvent aussi bénéficier d’un soutien avec un psycho-oncologue.

Faites confiance à vos proches et à votre entourage et ne sous-estimez pas leurs capacités à vous accompagner.Votre médecin et l’équipe soignante peuvent vous aider. N’hésitez pas à leur poser des questions.

MSA Ile de France

161 avenue Paul Vaillant Couturier ,
94250 Gentilly, France

Contacts

  • Fixe : 01 49 85 50 88
  • Fax : 01 49 85 49 86
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet médical Saint Blaise

4 rue Saint Blaise ,
75020 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 09 54 40 65 75
  • Fax : 09 54 40 65 75
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite
  • J'attends un bébé : je respecte démarches et examens obligatoires.

    Durant la grossesse, des consultations et des examens sont obligatoires. Des démarches sont à effectuer pour préparer l’arrivée de bébé.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite
  • Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux

    La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très contagieuse due à un insecte, le pou. Affection bénigne, elle se manifeste par de fortes démangeaisons et perturbe les enfants atteints.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale