Le site du Docteur Rima JAMOUS HEMONIC

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Bien agir quand mon bébé fait ses dents - Le site du Docteur Rima JAMOUS HEMONIC - Docvadis

Bien agir quand mon bébé fait ses dents

Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

Comment vais-je reconnaître les poussées dentaires ?

Votre bébé est grognon. Il bave et porte ses mains à sa bouche. Il est légèrement fiévreux, ses selles sont molles. Ses gencives se gonflent et deviennent rouges, ainsi que ses joues et ses fesses. Si ces troubles persistent en dehors de toute poussée dentaire, il est préférable de consulter un médecin.

A quel âge ses premières dents vont-elles apparaître ?

En général vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Cela n’a aucune importance et ne présage nullement du développement de votre enfant.La première dent est presque toujours une incisive de la gencive inférieure, mais leur chronologie d’apparition reste très variable.Vers 2 ans et demi, votre enfant aura 20 dents : 4 incisives, 4 molaires et 2 canines à chaque mâchoire.

Comment soulager mon bébé ?

Donnez-lui un anneau de dentition à mordiller et massez la zone gonflée avec un baume adapté. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.N’incisez jamais la gencive et ne la frottez pas avec un morceau de sucre. Ce geste est douloureux, et vous risquez de provoquer une inflammation de la gencive.

Comment faire pour qu’il ait de bonnes dents ?

Matin et soir, nettoyez ses dents à l’aide d'une compresse imbibée d'eau. Vous pouvez commencer à lui brosser les dents dès 18 mois avec du dentifrice. Laissez-le également essayer de se brosser seul les dents. Même s’il n’est pas très efficace, le jeu et l’imitation se chargeront de lui faire prendre de bonnes habitudes.A partir de 3 ans, il peut apprendre à se nettoyer lui-même les dents sous votre contrôle matin et soir.

Dès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébé

Une première visite chez le dentiste peut être programmée vers 18 mois, afin de surveillerses dents de lait et leur implantation. Prévoyez ensuite un contrôle annuel et veillez à son hygiène dentaire quotidienne.

Dès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébé

Centre Hospitalier de Dreux (28)


pédiatre de maternité, 44 Avenue du Président Kenedy 28 100 DREUX,
28 100 DREUX, France

Contacts

  • Fixe : 0237515253

Documents similaires

  • Gale : traitement et "nettoyage de printemps" pour toute ma famille

    La gale est une affection cutanée contagieuse. Elle se traite bien. Certains gestes permettent de se débarrasser de tout risque de recontamination.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.

    Lire la suite
  • Mon bébé pleure : que faire

    Cette vidéo vous propose des solutions pratiques à mettre en place quand bébé pleure. Marianne Morawski, puéricultrice, répond aux questions d'une jeune maman, mère d'un nouveau né et indique à quoi peuvent correspondre ces pleurs et ce qui pourrait rassurer et calmer votre bébé. En pleurant, bébé vous dit peut être qu'il a faim, qu'il faut changer sa couche, qu'il veut être porté. Ainsi, les jeunes parents découvrent le langage des pleurs !

    Lire la suite
  • Je surveille la croissance de mon enfant

    L’alimentation et l’activité physique sont les gages de la croissance harmonieuse de votre enfant. Il convient néanmoins de surveiller son évolution au regard des courbes de référence de son carnet de santé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale