Le site du Docteur Rick ANDRAOS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Le site www.aflar.org m’apporte des infos sur les maladies rhumatologiques - Le site du Docteur Rick  ANDRAOS - Docvadis

Le site www.aflar.org m’apporte des infos sur les maladies rhumatologiques

L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) est la seule association dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937. Cette organisation regroupe des associations affiliées, des associations partenaires et des patients.

Thème

Ce site est dédié à l’information sur les maladies rhumatologiques. Lombalgie, arthrose, ostéoporose, syndrome de Sapho, polyarthrite rhumatoïde, goutte, chondrocalcinose, lupus, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique, syndrome d’Ehlers Danlos, ostéogénèse imparfaite, maladie de Paget, fibromyalgie, Gougerot-Sjögren, arthrogrypose, sclérodermie, troubles musculo-squelettiques (TMS). 

Ceux qui sont concernés

Les personnes souffrant de maladies rhumatologiques et leurs proches ainsi que les associations de patients.

 

Objectifs

Les objectifs de l’AFLAR sont :

-          sensibiliser le grand public pour faire prendre conscience des retentissements de ces maladies,

-          diffuser la connaissance sur les maladies ostéo-articulaires, leur prise en charge, l’état de la recherche et de la prévention,

-          améliorer la qualité des soins en transmettant le savoir-faire et en assurant la formation des professionnels de santé,

-          aider les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé,

-          faire participer activement les patients à leur propre prise en charge et aux réflexions guidant la politique de santé,

-          développer et diffuser des outils en éducation thérapeutique du patient,

-          permettre l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients atteints d’affections ostéo-articulaires,

-          faire pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes auprès des pouvoirs publics,

-          faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche.

 

Origine

L’AFLAR est née de la Ligue Française Contre les Rhumatismes (LFCR) créée en 1928 et transformée en AFLAR en 1972. Les affections rhumatismales constituent aujourd’hui l’une des priorités de Santé Publique comme en témoigne la reconnaissance pour 2020 de la décennie des "maladies des os et des articulations". L’AFLAR travaille pour fournir aux acteurs de santé et à la population générale l’information nécessaire sur les affections rhumatologiques afin d’encourager la reconnaissance de ces maladies.

Contenu

L’onglet « Nous connaître » vous indique toutes les informations sur l’AFLAR et les associations affiliées et partenaires afin de trouver les structures présentes dans votre région. L’onglet « Comprendre » vous apporte des précisions sur les maladies rhumatismales, leurs évolutions et leurs traitements. L’onglet « Vivre avec » vous donnera des conseils pratiques pour réduire l’impact de la maladie sur votre quotidien.

Les plus

L’onglet « S’informer » reprend toutes les actualités et les campagnes de communication concernant les maladies rhumatismales et vous propose également des témoignages de patients.

AFLAR - Association Française de Lutte Anti-Rhumastismale

2, rue Bourgon 75013 Paris

Allo Rhumatisme : N° Azur : 0810 42 02 42

Allo Ostéoporose : N° Azur : 0810 43 03 43

La plateforme officielle des solutions anti-arthrose lancée par l'AFLAR : www.stop-arthrose.org

 

Cabinet Médical

17 Avenue Georges Clemenceau,
83630 Aups, France

Contacts

  • Fixe : 0494 707 707
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Regusse Cabinet secondaire

1 Rue de la République,
83630 Régusse, France

Contacts

  • Fixe : 0494 707 707
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Obésité : je contacte le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

    Regroupant trente-cinq associations de patients ou de proches de patients souffrant d’obésité, le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) a pour principaux objectifs de transmettre de l’information au Grand public et aux patients afin de mieux leur venir en aide et de représenter un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (sur les thèmes du surpoids et de l’obésité) et de l’industrie agroalimentaire.

    Lire la suite
  • Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ?

    Pour éviter les erreurs de personnes et d’attribution des prélèvements, des procédures d’identitovigilance et de traçabilité très strictes, et indispensables, sont mises en place dans tous les centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’identitovigilance et la traçabilité permettent de vérifier les identités et de suivre les prélèvements en permanence et à toutes les étapes de la prise en charge. Les vérifications peuvent s’avérer répétitives et contraignantes pour les conjoints, mais on est ainsi certains que les ovocytes appartiennent bien à la bonne patiente, les spermatozoïdes au bon patient, et les embryons au bon couple.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Accompagnement d'un proche en fin de vie : ce que je dois savoir

    Les soins palliatifs visent à accompagner les patients en fin de vie. Cette offre de soins spécifique est rendue possible grâce à des structures adaptées.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale