Le site du Docteur Rick ANDRAOS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète - Le site du Docteur Rick  ANDRAOS - Docvadis

Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète

Vous êtes encadré par une équipe soignante, pour vous aider à traiter votre diabète et surmonter vos difficultés. Chaque acteur peut vous apporter une aide spécifique à différents moments de votre parcours de soins.

Le médecin généraliste : votre premier interlocuteur

Je vous connais personnellement et je suis votre interlocuteur de référence. A travers votre environnement professionnel, social et familial, je peux vous aider à assumer les contraintes de la pathologie. Les différents examens que je vous prescris permettent de surveiller l’état de votre diabète et ses répercussions sur votre santé. Si nécessaire, je vous orienterai vers le spécialiste le mieux adapté à votre problème. Enfin, je suis bien sûr là pour traiter des problèmes de santé sans rapport direct avec le diabète, mais qui ne sont pas sans conséquences : hypertension, excès de cholestérol, arrêt du tabac...

Le diabétologue : l’expert de l’équipe

C’est l’expert du diabète qui est toujours au fait des avancées scientifiques. Il est capable d’analyser les problèmes qui peuvent apparaître et ainsi réorienter ou adapter le traitement que je vous ai proposé. C’est le conseiller de votre équipe de soins et son intervention peut être requise en cas de déséquilibre, de survenue de complications, d’intensification du traitement. Nous travaillons en étroite collaboration.

D’autres compétences complémentaires

En complément de toutes les informations, une formation complémentaire peut être nécessaire. Cette formation peut vous être apportée par plusieurs médecins ou paramédicaux. Parmi ces derniers, vous rencontrerez des diététiciens qui, par leurs conseils et leurs recettes, vous permettront d’adapter votre alimentation. Ils vous aideront également à composer des repas équilibrés et à retrouver votre poids de forme. Les infirmiers peuvent vous apporter de précieux renseignements sur la pratique des examens d’auto-surveillance ou sur les règles d’utilisation des médicaments. Les pédicures-podologues peuvent soigner vos pieds et prévenir la survenue de lésions. Les éducateurs sportifs peuvent vous aider à reprendre une activité physique…Une fois par an, il vous faut voir un ophtalmologiste pour surveiller l’état de vos yeux et un dentiste pour vérifier l’état de vos gencives.Nous pourrons également décider de vous adresser à un cardiologue pour un ECG annuel.

Le plus souvent, votre maladie ne justifie pas l’intervention de l’ensemble des acteurs de l’équipe de soins. Je vous proposerai les interventions nécessaires en temps utile. Vous pourrez les rencontrer soit en consultation individuelle, soit dans les réunions de groupe organisées à l’hôpital, dans les réseaux de santé ou dans les maisons du diabète. Ces acteurs sont répertoriés sur le guide diabète édité par la Haute Autorité de Santé pour les patients, téléchargeable sur www.has-sante.fr

Cabinet Médical

17 Avenue Georges Clemenceau,
83630 Aups, France

Contacts

  • Fixe : 0494 707 707
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Regusse Cabinet secondaire

1 Rue de la République,
83630 Régusse, France

Contacts

  • Fixe : 0494 707 707
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Obésité : je contacte le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

    Regroupant trente-cinq associations de patients ou de proches de patients souffrant d’obésité, le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) a pour principaux objectifs de transmettre de l’information au Grand public et aux patients afin de mieux leur venir en aide et de représenter un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (sur les thèmes du surpoids et de l’obésité) et de l’industrie agroalimentaire.

    Lire la suite
  • Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ?

    Pour éviter les erreurs de personnes et d’attribution des prélèvements, des procédures d’identitovigilance et de traçabilité très strictes, et indispensables, sont mises en place dans tous les centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’identitovigilance et la traçabilité permettent de vérifier les identités et de suivre les prélèvements en permanence et à toutes les étapes de la prise en charge. Les vérifications peuvent s’avérer répétitives et contraignantes pour les conjoints, mais on est ainsi certains que les ovocytes appartiennent bien à la bonne patiente, les spermatozoïdes au bon patient, et les embryons au bon couple.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Accompagnement d'un proche en fin de vie : ce que je dois savoir

    Les soins palliatifs visent à accompagner les patients en fin de vie. Cette offre de soins spécifique est rendue possible grâce à des structures adaptées.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale