Le site du Docteur Rick ANDRAOS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Avec le psychologue, j’ai retrouvé le goût de vivre, malgré mon second cancer - Le site du Docteur Rick  ANDRAOS - Docvadis

Avec le psychologue, j’ai retrouvé le goût de vivre, malgré mon second cancer

Denise, 63 ans, raconte son parcours, accompagnée du psychologue, pour faire face aux conséquences de la maladie et retrouver le goût de vivre.

Lors de l’annonce de son second cancer, Denise a appris que l’ablation du sein allait être nécessaire. «J’ai eu du mal à accepter l’annonce et cette intervention qui est quand même une intervention assez lourde, avec des conséquences physiques et morales importantes pour moi.»

 

Pour l’aider à traverser cette épreuve, le médecin oncologue de Denise lui a conseillé de rencontrer un psychologue.

 

Denise souffrait des conséquences de l’opération sur son image. Fatiguée, privée d’énergie et d’envie, elle se repliait sur elle-même, se coupait du monde. « J’ai bien compris que j’avais besoin d’être aidée, d’être écoutée par quelqu’un dont c’était la profession», se souvient Denise.

 

Comme Denise, consultez un psychologue pour vous aider à mettre des mots sur vos angoisses, vos émotions, vos ressentis.

Comme Denise, consultez un psychologue pour vous aider à mettre des mots sur vos angoisses, vos émotions, vos ressentis.

Le psychologue aide Denise à mettre des mots sur ses angoisses, ses émotions, ses ressentis. En les formulant, elle parvient ainsi à mieux les maîtriser.

 

«Après les entretiens avec lui, je les travaille quand je me retrouve toute seule. Et c’est moi qui fais le travail en fait, avec son aide.»

 

Ce travail mené avec le psychologue lui a permis de prendre l’ampleur de son repli sur elle-même et la nécessité de s’ouvrir de nouveau aux autres, au quotidien, avec ses voisins, ses amis. « Avec l’aide du psychologue, j’ai pu vraiment réfléchir et me dire: ça ne peut pas continuer comme ça, parce que ce n’est pas du tout mon caractère.»

 

Au fil des rencontres, Denise est parvenue à retrouver la force nécessaire à s’ouvrir aux autres et au monde. «Le lien, maintenant, je l’ai retrouvé avec mes voisins, à nouveau je peux répondre autéléphone.» Mais la plus grande victoire de Denise est d’être parvenue à aller à un concert. «J’aime beaucoup la musique, c’était pour moi quelque chose d’impossible, c’était à 20 h 30, et j’ai réussi à dire oui, à aller vivre ce concert et je suis revenue vraiment très bien après.» Grâce à ce chemin parcouru avec l’aide du psychologue, Denise a retrouvé le goût de vivre et ses amis. « J’ai remercié cette amie qui a été patiente», sourit-elle en évoquant l’amie qui l’a conviée au concert.

 

Centre François Baclesse : centre de lutte contre le cancer de Basse-Normandie.

Cabinet Médical

17 Avenue Georges Clemenceau,
83630 Aups, France

Contacts

  • Fixe : 0494 707 707
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Regusse Cabinet secondaire

1 Rue de la République,
83630 Régusse, France

Contacts

  • Fixe : 0494 707 707
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Obésité : je contacte le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

    Regroupant trente-cinq associations de patients ou de proches de patients souffrant d’obésité, le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) a pour principaux objectifs de transmettre de l’information au Grand public et aux patients afin de mieux leur venir en aide et de représenter un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (sur les thèmes du surpoids et de l’obésité) et de l’industrie agroalimentaire.

    Lire la suite
  • Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ?

    Pour éviter les erreurs de personnes et d’attribution des prélèvements, des procédures d’identitovigilance et de traçabilité très strictes, et indispensables, sont mises en place dans tous les centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’identitovigilance et la traçabilité permettent de vérifier les identités et de suivre les prélèvements en permanence et à toutes les étapes de la prise en charge. Les vérifications peuvent s’avérer répétitives et contraignantes pour les conjoints, mais on est ainsi certains que les ovocytes appartiennent bien à la bonne patiente, les spermatozoïdes au bon patient, et les embryons au bon couple.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Accompagnement d'un proche en fin de vie : ce que je dois savoir

    Les soins palliatifs visent à accompagner les patients en fin de vie. Cette offre de soins spécifique est rendue possible grâce à des structures adaptées.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale