Le site du Docteur Régine BRUNIER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies  - Le site du Docteur Régine BRUNIER - Docvadis

Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

 

9 bons conseils pour éviter les insomnies.

 

  Mangez avant d’aller vous coucher afin d’éviter les hypoglycémies nocturnes.

 

Prenez vos repas à heures fixes afin d’éviter les longues périodes de jeûne pouvant provoquer des hypoglycémies nocturnes. Cela vous impose également un rythme et ritualise votre coucher, ce qui vous placera dans des conditions favorables à l’endormissement.

 

Pratiquez régulièrement une activité physique dans la journée (marche, bricolage, ménage, jardinage ou sport) en évitant les activités trop intenses en fin de journée.

 

Ne prenez pas un repas trop riche le soir. Evitez par exemple les plats trop gras, les viandes rouges, les fritures ou les plats épicés qui augmentent la température de votre corps et retardent l’endormissement.

 

Evitez de consommer des boissons excitantes (café, thé, sodas…) et des agrumes en fin d’après-midi.

 

 

Eloignez-vous des écrans d’ordinateur avant de vous coucher. Ils stimulent le cerveau et vont gêner l’endormissement.

 

 

 

En revanche les écrans de télévision facilitent l’endormissement mais évitez de vous endormir devant la télévision. Cela entame votre capital de sommeil quotidien et les minutes de sommeil consommées devant la télévision ne sont pas récupérées lorsque vous serez couché.

 

Pratiquez des exercices de relaxation basés sur la respiration ou de l’autohypnose afin d’être dans un état favorable à l’endormissement.

 

  Si malgré tout vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

pole medical LOUIS SAULNIER

45 Rue LOUIS SAULNIER ,
69330 MEYZIEU, France

Contacts

  • Fixe : 04 72 02 12 27
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et observation des pieds: des schémas pour comprendre

    Ces schémas vous indiquent comment observer quotidiennement vos pieds. Si l’un de ces signes apparaît, contactez votre médecin ou votre pédicure-podologue pour éviter l’apparition de plaies plus importantes. Plus vous prenez soin de vos pieds, plus vous les protégez du risque de complications.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J’ai les bons réflexes en période de canicule

    Une canicule est une vague de forte chaleur, en journée comme de nuit, qui s’étend sur plusieurs jours. Plus la vague de chaleur dure dans le temps, plus les conséquences sur la santé se font sentir, touchant gravement les organismes les plus fragiles. Le suivi de certaines recommandations permet cependant de réduire les risques.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale