Service du Professeur Christophe Baudouin - CHNO

Institut de la Vision

 Présentation de l'Institut de la Vision

/documents/read-image/picture8595240820293515862.jpg

 

Construit au cœur du CHNO des Quinze-Vingts,  l’Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe . Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle , favorisant ainsi le partage des concepts et des techniques, la rencontre de compétences et d’expertises complémentaires et l’émergence de nouvelles pistes de recherche. 

Chercheurs, médecins et industriels y travaillent de concert pour découvrir et valider ensemble de nouvelles thérapeutiques, des solutions préventives, ainsi que des technologies compensatrices des atteintes visuelles.

Recherche académique et industrielle

Dans un bâtiment de 6000 m2, l'Institut de la Vision, accueille  une douzaine d' équipes de recherche  (Inserm - UPMC - CNRS) travaillant sur les différentes problématiques de la vision : imagerie de la rétine, DMLA (dégénérescences maculaires liées à l'âge), glaucome, rétinopath ies diabétiques et pigmentaires, occlusions veineuses rétiniennes, neuropathie optique héréditaire de Leber... A leurs côtés, une dizaine d' entreprises , installées dans l'Institut, développent des projets de recherche dans le domaine de la vision.

Chercheurs et industriels disposent des  derniers appareils d'analyse, d'exploration et d'imagerie de la rétine  en date, regroupés sur une dizaine de plates-formes technologiques : imagerie cellulaire et tissulaire en microscopie confocale, optique adaptative, tomographie par cohérence optique plein champ, exploration fonctionnelle, analyse du transcriptome, du protéome, bioinformatique, tests comportementaux, électrorétinogramme, étude des canaux ioniques par patch-clamp... etc. Ils ont également accès à la plateforme d'évaluation fonctionnelle du Centre d'Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingts.

 

Recherche clinique

L'Institut de la Vision est installé au cœur de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, l'un des plus importants centre ophtalmologique d'Europe, ce qui favorise une collaboration active avec les médecins et cliniciens de son  Centre d'Investigation Clinique (CIC) . Le CIC, ouvert en 2005 suite à sa labellisation par l'Inserm et la Direction de l'Hospitalisation et des Soins, est le  seul centre d'investigation clinique dédié exclusivement à l'ophtalmologie en France . Il abrite en son sein le Centre de Référence des Mala dies Rares de la Rétine.

Une vingtaine d'essais  (études clinique de phases I à III, études physiologiques et physiopathologiques, etc.) sont actuellement en cours sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les rétinopathies pigmentaires, les rétinopathies diabétiques, les occlusions veineuses rétiniennes, la rétine artificielle, le glaucome et l'imagerie de la rétine à haute résolution.

Les chercheurs travaillent également en collaboration avec des hôpitaux partenaires : Fondation Ophtalmologique de Rothschild, AP-HP (Hôpital Lariboisière, Pitié-Salpétrière), CHI Créteil notamment.

- See more at: http://www.docvadis.fr/quinze-vingts/page/recherche_m_dicale/institut_de_la_vision/institut_de_la_vision.html#sthash.DsHiJwez.dpuf

Centre National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts


Service du Professeur Christophe BAUDOUIN, 28 rue de Charenton ,
75012 Paris, France

Contacts

  • Fax : 01 40 02 13 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale