Service du Professeur Christophe Baudouin - CHNO

Hygiène des paupières

 Fiche expliquant les massages des paupières.

Le massage palpébral quotidien peut permettre en cas de syndrome sec d'améliorer les symptomes oculaires en augmentant la qualité des larmes et donc la protection de la surface oculaire.           

 

Il existe à l'intérieur de vos paupières des glandes qui sécrètent de la graisse. Au lieu que ces sécrétions soient fluides comme de l'huile et sortent toutes seules, elles sont épaisses et, pour prendre une image, ressemblent un peu à du beurre. Pour les expulser, il faut donc les réchauffer avant d'exercer un massage des bords libres palpébraux.

 1 - Tous les jours tremper un gant de toilette propre ou des compresses dans de l'eau chaude du robinet et l'appliquer sur les paupières fermées pendant 5 minutes. Attention : les porteurs de lentilles doivent les avoir impérativement retirées.

2 - Dès que les paupières sont bien chaudes, masser les bords palpébraux avec les doigts propres. Ce sont les bords palpébraux qu'il faut masser, bien à leur extrémité, là où les cils sont implantés. Exercer un mouvement de la paupière vers le bord palpébral en pressant avec la première articulation de l'index.

3 - Si l'oeil est très irrité rincer la surface de l'oeil à l'aide du SÉRUM PHYSIOLOGIQUE EN MONODOSES pour bien laver les culs de sacs palpébraux.

 

 

CETTE HYGIENE DOIT ETRE POURSUIVIE LONGTEMPS tous les jours pendant 4 mois puis 2 à 3 fois par semaine :

 Cela peut paraître astreignant mais le plus souvent, après cette première période de traitement intensif, il suffit, en se lavant le visage le matin, de penser à réchauffer les paupières directement à la main à et masser les bords palpébraux. Quitte à reprendre un traitement plus intensif si cela redevenait nécessaire.

Il en résulte que les bords palpébraux sont dégorgés et beaucoup plus confortables, mais la surface de l'oeil est également plus confortable car elle reçoit l'huile qui lui est destinée et résiste mieux au dessèchement.

Centre National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts


Service du Professeur Christophe BAUDOUIN, 28 rue de Charenton ,
75012 Paris, France

Contacts

  • Fax : 01 40 02 13 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale