Docteur Florence ROBIN - Psychiatre, Psychothérapeute, PhD

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
La réalité virtuelle pour traiter mes phobies, que dois-je savoir ? - Docteur Florence ROBIN - Psychiatre, Psychothérapeute, PhD - Docvadis

La réalité virtuelle pour traiter mes phobies, que dois-je savoir ?

La réalité virtuelle est une nouvelle technique utilisée pour traiter les phobies. Grâce à elle votre thérapeute peut créer virtuellement un environnement anxiogène lors d’exercices pratiques afin de vous aider à contrôler au mieux vos phobies, dans le but de vous en débarrasser.

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui permet de créer numériquement un environnement artificiel. Un casque, qui s’enfile comme des lunettes, contient un écran placé devant les yeux qui offre une vision en deux ou trois dimensions. Pour une immersion totale, le casque diffuse du son et des capteurs de mouvements synchronisent des images en fonction de la direction du regard afin de simuler une véritable vision.

Comment la réalité virtuelle peut-elle m’aider à lutter contre ma phobie ?

La réalité virtuelle est utilisée en complément d’une thérapie cognitivo-comportementale classique afin de vous familiariser aux situations anxiogènes que vous avez l’habitude d’éviter. 

Votre thérapeute préparera avec vous la séance de réalité virtuelle en l’adaptant à l’origine et la nature de votre phobie ainsi qu’au degré d’anxiété qu’elle vous procure. Avant de commencer l’immersion, il vous apprendra des techniques de relaxation, de respiration et de gestion du stress pour que la séance se déroule au mieux.

Vous serez ensuite exposé virtuellement à votre phobie. Pendant la séance, le thérapeute contrôle tous les paramètres, voit simultanément la même chose que vous sur un écran d’ordinateur et installe graduellement la situation anxiogène. 

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle dans le traitement de ma phobie ?

Un des avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle est que l’expérience peut être interrompue à tout moment. Si vous n’arrivez pas à surmonter votre angoisse et que l’expérience devient trop intense, vous pouvez sortir immédiatement de l’environnement anxiogène en retirant le casque. 

Grâce à la projection sur son écran d’ordinateur, votre praticien peut comprendre certains mécanismes de votre anxiété, basés sur votre attitude ou votre regard par exemple, et ainsi vous aider à la maîtriser.

Enfin, les situations peuvent être répétées autant que nécessaire, au cours d’une ou plusieurs séances, et s’adapter à vos besoins, ce qui vous permet de reprendre confiance avant d’être confronté à vos peurs en situation réelle. Par exemple si vous avez peur du vide, votre thérapeute peut vous faire avancer pas à pas sur une passerelle et en ajuster progressivement la hauteur, décider d’ajouter des barrières ou de les retirer selon votre degré d’aisance.

La réalité virtuelle peut-elle être utilisée dans le cadre de ma phobie ?

Les thérapies virtuelles se développent pour soigner différentes phobies :

- vertige,

- peur des espaces clos (claustrophobie),

- peur des grands espaces et des lieux publics (agoraphobie),

- peur de la foule,

- peur des araignées, des chiens, des chats, des oiseaux ou des nuisibles,

- peur de l’avion,

- phobie scolaire,

- peur de conduire, 

- peur de parler en public…

Les thérapies virtuelles peuvent être utilisées également dans le traitement des troubles anxieux, des troubles du comportement alimentaire, des addictions mais également dans le cadre de la rééducation pour des problèmes ORL ou au niveau des membres.

Centre médical Camille Claudel

1 Rue Jean Cattant,
91120 Palaiseau, France

Contacts

  • Secrétariat : 06 18 44 76 94
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ecole Polytechnique


Service médical et service de psychologie, Boulevard des Maréchaux,
91120 Palaiseau, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 69 33 39 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ecole Centrale- Supélec

3 Rue Joliot Curie,
bâtiment Bouygues, bureau H031,
91190 Gif-sur-Yvette, France

Contacts

  • : 0618447694

Documents similaires

  • Je suis anorexique : comment serai-je soigné ?

    La majorité des personnes qui souffrent d’anorexie mentale et qui suivent une thérapie guérissent définitivement. La guérison nécessite de traiter les aspects physiques et nutritionnels de la maladie ainsi que ses aspects psychologiques.

    Lire la suite
  • Souffrant de dépression, je raconte mon parcours

    La dépression est une maladie réelle, source de souffrance pour la personne qui la vit. Elle n’est pas inéluctable. Valérie nous raconte son parcours pour retrouver la sérénité.

    Lire la suite
  • VIH, sida : je choisis de consulter un psychologue

    La consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre est souvent utile pour affronter les incertitudes liées à la séropositivité. Elle peut vous aider à retrouver les clefs du mieux-vivre. Le psychologue de votre équipe soignante est là pour vous écouter.

    Lire la suite
  • Je me rends dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

    Cette vidéo décrit l’offre d’un CSAPA. Vous y découvrez le rôle du médecin, du psychologue, de l’assistante sociale et du responsable hébergement. Evaluer la consommation du produit et pouvoir se situer. Travailler sur un projet personnalisé. Etre suivi par un psychologue individuellement ou s’exprimer dans un groupe de parole. Améliorer une situation précaire, bénéficier d’un logement. Autant d’aides complémentaires pour ne pas être seul dans cette démarche.

    Lire la suite
  • Je souffre d’un burnout, que dois-je faire ?

    Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel qui toucherait 10 à 12% des travailleurs doit être pris au sérieux et bénéficier d’une prise en charge adaptée. La personne qui en souffre ne doit pas hésiter à en parler sans attendre à son médecin du travail et à son médecin traitant. Une prise en charge coordonnée entre les différents professionnels de santé concernés permettra une reprise du travail dans les meilleures conditions possibles.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale