Le site du Professeur Alain PIGNE

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

L'exploration urodynamique

 L'exploration urodynamique est un examen qui permet d'apprécier les facteurs de continence et d'incontinence urinaire . C'est un examen peu invasif , non douloureux qui dure environ 40 minutes . Les renseignements apportés par cette exploration permettent au mieux de traiter les incontinences urinaires , les troubles mictionnels envies trop fréquentes ou trop pressantes , parfois les infections urinaires à répétittion

 

 

 

Laboratoire d’Urodynamique

Centre Européen d’Exploration Gynécologique

11 rue Lacépède  75005  Paris

      Tel : 01 55 43 14 90                                                   Fax : 01 43 37 82 

 

 

 

Votre médecin vous a prescrit un bilan urodynamique.

 

Cet examen non douloureux dure en moyenne 30 à 45 minutes et ne nécessite aucune anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Il vous sera demandé d’arriver avec une envie normale d’uriner. Ne videz pas votre vessie en arrivant au centre d’examen !

En cas d’antécédents d’infections urinaires, votre médecin vous aura éventuellement prescrit une analyse d’urine à réaliser avant votre bilan. N’oubliez pas de vous munir de la liste des médicaments pris régulièrement et des résultats des bilans déjà effectués.

 

 

Pourquoi vous a t-on demandé de réaliser cet examen ?

 

Cet examen est demandé devant :

-         des fuites urinaires,

-          des envies d’uriner trop fréquentes le jour ou la nuit,

-          des envies pressantes d’uriner,

-          des difficultés pour uriner ou l’impression de ne pas bien vider votre vessie,

-          une impression de pesanteur, de lourdeur ou de boule vaginale,

-          lors du bilan pré-opératoire d’une chirurgie du petit bassin,

 

 

Quel est le but de cet examen ?

 

Le bilan urodynamique a pour but d’évaluer avec précision le fonctionnement de votre vessie et du sphincter urétral en étudiant votre façon d’uriner, la sensibilité de votre vessie, la capacité à vous retenir et la valeur de votre sphincter urétral.

 

 

 

 

 

Comment se déroule cet examen ?

 

Tout bilan débute par un entretien au cours duquel vos antécédents vous seront demandés et les troubles que vous présentez seront détaillés. Au cours de cet entretien on vous demandera :

·        le nombre de fois ou vous allez uriner le jour et le nuit

·        si vous avez des besoins pressants d’uriner

·        si vous arrivez à vous retenir devant une envie normale

·        si vous avez des fuites et dans quelles circonstances de la vie quotidienne

·        si vous êtes obligée de pousser pour uriner ou si vous avez l’impression de ne pas vider votre vessie correctement

 

Cet entretien sera suivi par un examen clinique réalisé au mieux à vessie pleine. Il vous sera demander de pousser et de tousser afin de dépister une éventuelle incontinence dite d’effort.

 

L’examen u rodynamique proprement dit comporte plusieurs étapes :

 

-         la débitmétrie qui permet de mesurer le volume des urines émises, la puissance du jet urinaire et le volume restant en fin de miction dans votre vessie. Il vous est demandé d’uriner sur une chaise percée au dessus d’un récipient qui analyse le poids d’urine écoulé en fonction du temps et permet ainsi de calculer le débit urinaire. Pendant cet examen vous êtes seule dans la salle d’examen . A la fin de la débitmètrie une sonde est introduite dans votre urètre afin de mesurer le résidu éventuel et permettre ensuite le remplissage vésical avec de l’eau stérile .  

 

-         La cystomanométrie mesure la sensibilité et la capacité de votre vessie ainsi que les variations de pressions en cours de remplissage et en cours de miction. Afin de mesurer les pressions dans votre vessie et dans votre urètre une deuxième petite sonde est introduite dans la vessie. Lors du remplissage , il faut préciser le moment ou vous ressentez une envie normale puis une envie pressante d’uriner .

 

 

-         La mesure de la pression de clôture (profil de l’urètre) qui mesure la qualité du verrou urétral

 

Pour réaliser cet examen, il est donc nécessaire de mettre en place deux sondes urinaires de petit calibre permettant de remplir et de vider la vessie tout en mesurant les pressions à l’intérieur de votre vessie et de votre urètre.

Leur introduction peut être un peu désagréable sans être vraiment douloureuse.

Il sera également placé une petite sonde rectale afin d’enregistrer votre pression abdominale.

Le matériel utilisé est stérile et à usage unique.

 

Au terme de ce bilan les mécanismes des troubles urinair es dont vous souffrez vous seront précisés, les courbes de votre exploration vous seront remises avec leur interprétation  et un double de cet examen sera envoyé à votre médecin.

 

 

Et après l’examen ?

 

Il est normal d’éprouver un inconfort transitoire après cet examen mais vous pourrez reprendre immédiatement vos activités habituelles.

Il vous est conseillé de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau les 2 jours suivant votre bilan. Un traitement antibiotique ou antiseptique urinaire peut vous être prescrit afin de limiter le risque d’infection urinaire chez les personnes à risque .

                          

Cabinet de Gynécologie

33 Rue de la Tour ,
75116 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : +331 40 72 58 58
  • Fax : +331 40 72 61 61
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Européen d'exploration gynécologique

11 Rue Lacépède ,
75005 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 55 43 14 90
  • Fax : 01 43 37 82 65
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Geoffroy St Hilaire

59 Rue Geoffroy St Hilaire ,
75005 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 0826 308 408
  • Fax : 01 45 87 20 37
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vois comment se passe une mammographie

    Cette vidéo vous montre comment se passe une mammographie. Plusieurs clichés des 2 seins sont pris. La compression du sein, nécessaire à une bonne qualité des clichés, est parfois désagréable. Les femmes de 50 à 74 ans bénéficient du dépistage national.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale