Missions

Qui sommes-nous ?

Proxisanté est une association Loi 1901 parue au Journal officiel le 09/02/2008. Nommée « plateforme d’opérateurs » par l’ARS Nouvelle Aquitaine en 2016.

Cette association a pour objet de faire de LA PROMOTION DE LA SANTÉ, de la PRÉVENTION, de L’ACCOMPAGNEMENT, de LA FORMATION DES PROFESSIONNELS et des PATIENTS dans les domaines de la santé dans une perspective globale non seulement biomédicale mais aussi d’amélioration de la qualité de vie de la personne et de leur entourage incluant le bien-être physique, psychique et social.

Sont particulièrement développées :

- la promotion de la santé, la prévention des risques, l’accompagnement, le suivi et le conseil des publics concernés notamment des jeunes, femmes enceintes, publics fragilisés, précaires ou vulnérables ;

- l’éducation thérapeutique du patient chronique et l’éducation pour la santé des personnes à haut risques de devenir malade ;

- la formation et l’information des professionnels, futurs professionnels, bénévoles et personnes investies dans les champs sanitaires et de l’action sociale ;

- la coordination avec les acteurs de prévention, des champs sanitaire et social, les associations et organismes afin de favoriser l’approche pluridisciplinaire des problématiques de santé ;

- le déploiement d’innovation en matière de santé ou d’E-santé, la santé numérique (création et ventes d’outils pédagogiques connectés).

Les fondements de Proxisanté s’inscrivent dans des valeurs humanistes : respect de la dignité des personnes, stimulation de leur capacité à l’autonomie, motivation au changement des comportements et liberté de choix pour leur projet de vie.

Que faisons-nous ?

La structure intervient sur le territoire rural de la Gironde (depuis 2008), de la Vienne (depuis 2017) et en 2018 du Lot et Garonne, de la Haute Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.

Son domaine d’action se décline en 3 axes principaux :

·La promotion et l’éducation pour la santé : améliorer l’état de santé de la population et éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies (en prévention primaire et secondaire : l’éducation pour la santé, la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, l’estime et la confiance en soi notamment).

·La prévention tertiaire grâce notamment à l’éducation thérapeutique du patient ;

La restauration de la santé, intervention principalement axée sur la coordination territoriale entre les différents acteurs et établissements de santé, les acteurs médico-sociaux, les collectivités et les établissements scolaires afin de favoriser l’approche pluridisciplinaire en santé et sur l’offre de prévention en proximité via le déploiement des APIBUS (véhicule d’Animation Prévention Itinérant de Proxisanté).

Modalités de gouvernance

Le Conseil d’administration donne ses directives, le Bureau se charge de les faire appliquer.

L’Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine avec les soutiens des délégations départementales sont garants de la qualité de nos interventions dans les champs de l’éducation du patient et de prévention et promotion de la santé. Le conseil et le soutien de la CPAM sont prépondérants depuis 2008 et se poursuivent encore à ce jour.

Les adhérents (personnes morales ou individuelles) collaborent à l’élaboration des stratégies de Proxisanté en participant à des focus groupes (1/an) ou des enquêtes ponctuelles. De nombreuses rencontres sont organisées chaque année afin de rencontrer les représentants d’associations de patients (AFD, AQOB24 DBC Santé, et lien avec “Savoir Patients” et “Poids du partage “ de la région Occitanie) et autres (“Le Centre”, les MAIA en Vienne) avec qui nous avons des conventions de partenariats.

En ce qui concerne la règlementation spécifique de l’éducation thérapeutique du patient (cahier des charges défini dans l'arrêté du 14 janvier 2015 (NOR : AFSP1501146A site ARS nouvelle Aquitaine)) :

· Le coordonnateur du programme est une professionnelle de santé infirmière (Mme Véronique Debande), présente en 0.8 équivalent temps plein dans la structure.

· 3 médecins spécialistes interviennent dans la mise en œuvre du programme ETP polypathologie de Proxisanté : ils orientent les patients vers ce programme depuis leur cabinet médical ou leur service d’hospitalisation ; ils animent des ateliers dans le programme ETP polypathologique ; ils contribuent à la formation de l’équipe sur leur thématiques de prédilection ; ils valident les informations et messages délivrés dans les ateliers du programme ; ils sont invités à participer aux réunions d’équipe.

· Toute l’équipe est formée à minima aux 40h certifiant d’une formation en éducation thérapeutique : le coordonateur du programme ETP et son chargé de mission ETP (qui assure la mission administrative de suivi des parcours ETP) ont un DIU en éducation thérapeutique.

PROXISANTÉ

19 Avenue des MONDAULTS , 33270 FLOIRAC, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 27 57 13 32
Téléphone : 05 56 32 95 51
Fax : 05 56 32 95 51

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale