Présentation

Proxisanté est l’histoire d’un médecin généraliste et d’une infirmière libérale qui ont eu envie de mutualiser leurs expériences professionnelles pour améliorer la prise en charge des malades chroniques dans leur quotidien, en prenant le temps, en dehors de leurs consultations.

Des idées comme « Prévenir plutôt que Guérir », « C’est en comprenant qu’on devient plus autonome », « Avoir envie donne envie » issues de notre expérience donne un nouvel élan à Proxisanté dans le domaine de la santé et la santé publique.

Le travail d’équipe, la santé, l’éducation, la compétence, l’adaptabilité, l’empathie, le dynamise et la créativité sont les valeurs et éthiques de toute notre équipe de 18 éducateurs thérapeutiques.

Depuis 2008, les prises en charge proposées , complémentaires au parcours médical des personnes rencontrées (patients et aidants) leur permettent de rester autonomes et impliqués.

Aider autrement en complémentarité et en collaboration avec les acteurs en santé et « réfléchir avec » pour progresser c'est être acteur,en étant outillé pour prendre les commandes de sa santé.

Proxisanté propose également le partage de son expertise professionnelle en proposant des formations aux professionnels de santé ainsi que des missions d’accompagnement dans la réalisation de projet en éducation thérapeutique.

C’est dans ce contexte que nos missions sont d’une part de valoriser les potentialités d’une personne pour promouvoir un équilibre en santé acceptable pour lui et d'autre part d’utiliser notre expertise professionnelle pour former et accompagner d’autres professionnels de santé désireux de soigner autrement.

Actualités

  • Proxisanté et le API ADI BUS présents au 2ème Salon de la Silver Économie en ruralité 21 et 22 septembre 2017 à La Réole

    Publié le 08/09/2017

    Venez rencontrer nos équipes et visiter le API ADI BUS, découvrez des ateliers prévention santé animés par des professionnels de santé dans un bus aménagé comme une maison !

  • API ADI BUS fait sa rentrée !

    Publié le 31/08/2017

    le 1er septembre, retrouvez toute notre équipe à Saint Sulpice et Cameyrac (parking face au Super U).

  • Le API ADI BUS dans le Sud Gironde

    Publié le 09/06/2017

    D'ici la fin de l'année, le API ADI BUS, roulera jusque dans le Sud Gironde pour proposer ses actions de prévention santé aux séniors.
    Les ateliers gratuits autour des thématiques santé, diététique et activités physiques adpatées seront proposés à la population des ainés.

  • Le BUS SANTÉ est à Fargues Saint Hilaire tous les mercredis du mois de mai de 10h à 16h.

    Publié le 03/05/2017

    Vous avez plus de 60 ans, venez rencontrer nos diététiciennes et échanger sur vos habitudes alimentaires, testez vos capacités physiques avec nos enseignants en activité physique adaptée et mettez vous en action.

  • Il est enfin là : API ADI BUS ! Journée de lancement le 07 décembre à Tresses (33370)

    Publié le 09/12/2016

    Voici le API ADI BUS, ce jour dans le bourg de Tresses.
    Notre équipe au complet s'est mobilisée pour présenter les ateliers.
    Au programme, des dégustations tout au long de la journée, des jeux d'équilibre, des quizz sur des idées reçues, et bien entendu la chaleur conviviale et le sourire de tous.
    Rendez-vous au même endroit le 10 janvier 2017 pour le premier atelier.

  • API ADI BUS en tournée dans l'Entre Deux Mers ! Les actions sur Tresses battent leur plein dans une ambiance ludique et conviviale, rdv dans le bourg les 31 janvier et 07 février 2017.

    Publié le 25/01/2017

    A venir :
    Camarsac les 08-22-29 mars et 05-12-19 avril 2017
    Croignon les 17-28- mars et 04-11-18-25 avril 2017
    Bonnetan les 26 avril 09--16-23-30 mai et 06 juin 2017
    Carignan les 19 mai 07-14-21-28 juin et 05 juillet 2017
    Prochainement : Fargues Saint Hilaire, Salleboeuf, Pompignac, Sainte Eulalie.
    Si vous voulez que le API ADI BUS passe dans votre commune, contactez-nous au 05.56.32.95.51 ou contactapiadibus@gmail.com

  • Soirée de Clôture MicroDON le 07 décembre à l’hôtel de Ville de Bordeaux.

    Publié le 09/12/2016

    Grâce à cette opération à laquelle Proxisanté a participé, les dons permettrons d'acheter du matériel numérique pour équiper le API ADI BUS.
    Merci à MicronDON, à la ville de Bordeaux et au Monoprix du Bouscat pour nous avoir permis de réaliser cette action.

  • J-5 API ADI BUS se dévoile.....

    Publié le 02/12/2016

    Venez le découvrir à Tresses (33370) le 07 décembre de 10h à 17h

  • J - 8 LANCEMENT DU API ADI BUS le 07 décembre à Tresses

    Publié le 29/11/2016

    Notre Bus connecté pour des actions de prévention santé ciblées........
    A suivre.......
    @proxisanté

Présentation du groupe

18 éducateurs en santé (issus de formations médicales, paramédicales ou de santé) animent les activités de Proxisanté.

Formés ( certifiés par 40h minimum de formation en ETP et  pour certains Diplomés Universitaires en ETP) ils assurent des ateliers éducatifs personnalisés au plus prêt du domicile, en ville, et se déplacent sur différents sites (La Réole, Lormont, Andernos et dans l'Entre 2 Mers).

 

Ils interviennent en grande partie en complément de leur activité principale et sont rémunérés pour le faire.

 

Une équipe de formateurs professionnels vient renforcer l'équipe d'éducateurs, elle réalise des formations spécifiques dans le cadre du Développement Professionnel Continu et propose un appui méthodologique et/ou un accompagnement à tous ceux qui souhaitent collaborer au développement de l'Éducation Thérapeutique sur les territoires de la région.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Opération MICRODON Bordeaux

Proxisanté participe à l'opération MICRODON jusqu'au 11/10/2016

Comment participer et soutenir notre projet des APIDIBUS?

Allez sur le site  https://bordeaux.microdon.org/les-projets/proxibus-pour-vous-bouger-et-mieux-manger,999.html  et faites un don en ligne ( de 5 à 100€).

ou envoyer votre don directement à : Proxisanté 19 avenue des mondaults 33270 FLOIRAC

Vous pouvez également faire un don en espèce ou via la carte Microdon lors de votre passage en caisse au Monoprix Maronniers au Bouscat les 30/9 et 1/10/2016.

/documents/read-image/picture2398250125206408088.JPG

Un parcours éducatif (ou ETP) , c’est quoi, ça se passe comment et c’est pour qui ?

La loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST) ( LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 84 ) donne cette définition :

 «  L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie.  »

 Dans cette définition « officielle », on parle de patient. L’ETP s’adresse donc à des personnes qui ont une maladie chronique diagnostiquée.

« Chronique » signifie tout simplement « constant, permanent ». Les maladies chroniques durent ainsi de nombreuses années, voire toute la vie. Les symptômes peuvent être présents en permanence ou se manifester par poussées, par crises entre des phases de rémission plus ou moins longues. Il peut s'agir de maladies non transmissibles (comme le diabète) mais aussi de maladies transmissibles persistantes (comme le sida), de maladies mentales (comme la dépression) ou de maladies rares (comme la mucoviscidose), ou encore d'atteintes anatomiques ou fonctionnelles (comme la sclérose en plaques). Très souvent, ce sont des maladies que la médecine ne sait pas encore guérir totalement.

Tout ceci est expliqué en video par les pionniers de l'ETP en Suisse   Vidéo Éducation Thérapeutique c'est quoi?  

Les patients décrivent bien leurs besoins de conserver leur autonomie mais ils doivent s’adapter : à faire des gestes, à avoir le comportement nécessaire à un bon maintien de leur état de santé. Mais quand on ne sait pas, quand on ne connaît pas la maladie parce qu’on n’est pas médecin, quand on découvre trop tard qu’on aurait pu faire mieux et qu’on s’est adapté par système D , comment doit-on faire quand on a une maladie chronique ?

 Une des réponses, c’est le parcours éducatif du malade chronique et de son entourage personnalisé (que vous entendez souvent appelé « Education Thérapeutique). Il permet d’apprendre à connaître simplement sa maladie et ses conséquences, de comprendre son traitement, d’avoir les gestes adaptés qui permettent de conserver de l’autonomie, de mettre en place des nouvelles habitudes et/ou réadapter celles que l’on a prise, de savoir parler de sa maladie, de partager, d’échanger avec son entourage pour diminuer la peur quand « ON NE SAIT PAS, ON NE SAIT PAS FAIRE  ou ON NE SAIT PAS ADAPTER ».

 « La voix des patients », ils expliquent  video temoignages patients

  Comment ça se passe ?

Cela commence toujours par un entretien pour connaître VOTRE CONTEXTE de vie avec cette ou ces maladies. Personnaliser votre parcours d’apprentissage necessite ce temps impérativement.

 Une fois cet entretien réalisé, le patient décide de son parcours, aidé par l’éducateur pour définir les priorités d’action. Ensuite le parcours débute, soit par des entretiens individuels soit  lors de séances de groupe si le patient et son entourage le souhaite, tout cela  à votre propre rythme.

 Et généralement, après 4 à 5 séances, on fait un point pour valider ensemble ce qu’il est encore bon de fa ire. La durée varie selon les besoins énoncés, rien n’est figé. Les parcours peuvent aller de 15 jours (comme par exemple pour le diabète de la femme enceinte)

à plusieurs mois (comme pour la prise en charge des problèmes de poids)

  Et après ?

L’ETP est une étape dans l’acquisition des connaissances du patient, elle complète le parcours de soins en facilitant les échanges avec les médecins ou autres professionnels de santé. Elle doit être considérée comme une ressource d’informations actives, sans cesse en évolution, humaine. Elle se nourrit de l’expérience de chacun, s’enrichit et devient une force de proposition dont les patients sont les premiers acteurs. Ils orientent, ils animent, ils sont pro-acteurs du dispositif ETP.

Et surtout, ils peuvent revenir tout au long de leur parcours de vie pour travailler sur leur autonomie, car la maladie chronique évolue et même si on ne peut pas la stopper, on peut faire reculer les désavantages et éviter qu’ils deviennent des handicaps.

Donc cette ETP, c’est une ressource pour la vie.

 

Faire un don

Vous souhaitez voir vos idées mises en oeuvre et être le moteur de votre changement?

Vous souhaitez partager , co-construire, discuter de "possible"?

 Alors nous avons besoin de vous pour développer les idées qui vous tiennent à coeur comme des ateliers cuisines, des cours de "bodybalance" ou de pilates,  des ateliers personnalisés de conseils en images, d'accompagnement à l'exercice phyisque ou encore coaching personnel suite à votre programme d'éducation thérapeutique.   

Chefs des entreprises, particuliers, ou autres, nous comptons sur vous pour participer au développement des actions de prévention et de santé publique.

Vous pouvez nous adresser vos dons par courrier à Proxisanté ou nous contacter directement si vous souhaitez faire un don par virement au 05.56.32.95.51.

Toute notre équipe vous remercie de vos gestes et se fera un plaisir de vous identifier comme partenaire. 

 

À la une

PROXISANTÉ

19 Avenue des MONDAULTS , 33270 FLOIRAC, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 27 57 13 32
Téléphone : 05 56 32 95 51
Fax : 05 56 32 95 51

Plus d'informations (Accès, Horaire...)
  • buro floirac de la rue.jpg

    buro floirac de la rue.jpg

  • Buro Floirac de pres.JPG

    Buro Floirac de pres.JPG

Évènements

  • 2ème Salon Silver Économie et Santé en ruralité

    Du 21 au 22 septembre 2017 Esplanade et Mairie de La Réole

    Les objectifs de cette manifestation sont de sensibiliser la population et les acteurs professionnels, économiques et politiques à la démarche du territoire :

    - Mieux comprendre les enjeux du maintien à domicile dans la Silver Economie,
    - Découvrir de nouvelles offres et de nouveaux services pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, quel que soit leur niveau d’autonomie,
    - Découvrir un secteur économique plein d’avenir et y envisager une (nouvelle) carrière.
    L’idée est également de rassembler les professionnels de santé du territoire, les acteurs sociaux et médico-sociaux, les aidants professionnels ou familiaux, les acteurs économiques, les habitants en recherche de formation ou d’emploi, les élus.

RV sur le salon Silver Economie en Ruralité

Emploi, Habitat, Santé, Prévention, … la Silver Economie, une chance pour les territoires ruraux ! SILVER @SUD GIRONDE 2nde édition du 1er Salon de la Silver Economie en ruralité Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 - La Réole (Gironde)

Vidéo Apibus

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-578

Reportage I Journée découverte à la ferme

Samedi 19 novembre 2016 a eu lieu à la Vacherie à Blanquefort une journée découverte à la ferme. Dans le cadre de notre partenariat avec le CCAS de Blanquefort, notre diététicienne Emilie BELAIR a animé des ateliers cuisine autour de la pomme. Les préparations ont été confectionnées pas les enfants et adultes et servis sur place ! Retour en images ! Licence musique : Creative C - Avant l'orage Bruitage : Duis - Sous le pont

Partenaires

/documents/read-image/picture6035737437587468997.jpg

Proxisanté collabore au développement de l'ETP grâce à ces partenaires conventionnés:

ARS Nouvelle Aquitaine

CPAM de la Gironde

CHU Haut Lévèque

Centre de l'Obésité Bernard Descottes

Ville de Lormont- TAP

Ville de Cenon- Épicerie sociale

Ville de Floirac- Action sociale

CCAS Blanquefort

SAVS Cenon - Édea

Makadam Fitness

DBC Santé

Vous pouvez devenir un partenaire de l'association, n'hésitez pas à nous contacter.

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale