Dr Castelain Christophe

Chirurgie Orthopédique
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Avant une anesthésie, quelles consignes de jeûne devrai-je respecter ? - Dr Castelain Christophe                            - Docvadis

Avant une anesthésie, quelles consignes de jeûne devrai-je respecter ?

Durant la consultation d’anesthésie avant une opération, le médecin anesthésiste vous donnera des consignes de jeûne qu'il faudra respecter à la lettre, au risque de devoir retarder la chirurgie. La durée de ce jeûne avant l'opération dépend du type d'aliment et de boisson.

Pourquoi dois-je être à jeun ?  

Avant une intervention chirurgicale programmée, une période de jeûne doit être respectée pour que votre estomac soit entièrement vide durant l’anesthésie. En effet, il existe un risque de vomissement sous anesthésie générale qui peut être responsable de complications pulmonaires graves.  

Que puis-je manger et boire ?  

Les règles sur le jeûne préopératoire sont adaptées à votre situation par le médecin anesthésiste. 

En général il est recommandé :

  • pour les solides, les produits lactés, les soupes, les jus de fruits avec pulpe : arrêt à partir de minuit ou six heures avant l’intervention

  • pour les liquides clairs (eau, thé et café sans lait, jus de pomme ou d’orange sans pulpe) : arrêt deux heures avant l’intervention

  • pour le tabac et le chewing-gum : arrêt deux heures avant l’intervention. Ils sont responsables d’une sécrétion de sucs gastriques qui remplissent l’estomac même en l’absence de prise alimentaire. Cependant, plus la dernière cigarette est fumée bien avant l’intervention, mieux c’est.

 

Le 'cardia', sorte de clapet entre l’œsophage et l’estomac , ne joue plus son rôle.

 

Que se passe-t-il si je dois être opéré en urgence et que je ne suis pas à jeun ?  

Si l’opération doit avoir lieu dans les six heures, l’équipe médicale pratiquera une vidange de l’estomac, en utilisant une sonde gastrique ou en vous administrant un médicament qui provoquera cette vidange.

Si l’urgence est vitale, le médecin anesthésiste adaptera ses protocoles (utilisation de curares d’action très rapide, injection de morphiniques après l’intubation, etc.). 

Je dois prendre des médicaments alors que je suis à jeun : comment faire ?  

Le médecin anesthésiste a prévu lors de la consultation d'anesthésie les médicaments que vous devez prendre le jour de l’intervention. Vous pouvez les prendre même à jeun avec une petite gorgée d’eau. 

J’ai la bouche sèche, puis-je boire un peu ?  

Si vous êtes dans les deux heures avant l’intervention, vous ne pouvez pas boire, sauf une petite gorgée d’eau pour prendre vos médicaments. Néanmoins si vous avez la bouche ou les lèvres sèchent vous pouvez les humidifier avec une compresse imbibée d’eau, demandez au personnel soignant de vous aider.

 Il est possible que vous vous sentiez un peu faible à cause du jeûne. Il n’y a rien d’inquiétant à cela, mais il ne faut pas manger car cela obligerait à décaler la chirurgie. Si vous êtes inquiet ou êtes sujet à des hypoglycémies diagnostiquées par un médecin, parlez-en à l’infirmier.

 

Clinique ARAGO

187 Rue Raymond Losserand,
75014 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0155431070
  • Fax : 0155431075
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

consultation à Rambouillet

25 rue Chasles ,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Fixe : 0134830231
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Raspail

280 Boulevard Raspail,
75014 Paris, France

Contacts

  • : 0155431072
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • préparez votre intervention

    vous pouvez imprimer ce document d'origine canadienne qui vous permet de préparer au mieux votre intervention 

    Lire la suite
  • Anesthésie locale, péridurale ou générale : ce que je dois savoir

    L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.

    Lire la suite
  • Securité au bloc opératoire

    La haute autorité de santé diffuse maintenant la check list de sécurité pour les interventions depuis le 1er janvier 2010 et que nous avions initié sans attendre cette date. Elle permet de multiplier les points de contrôle d'une intervention.

    Lire la suite
  • glacer la hanche ou le genou

    l'un des meilleurs traitements post opératoires consiste à glacer le genou pour celà il suffit de commander trois poches d'actipoche grand format et de l'utiliser le plus possible en post opératoire. (en ligne ou chez le pharmacien) Pour celà on profite du changement de poche de glace pour reprendre la marche en allant au congélateur chercher ses poches ( après 20 minutes de congélation ) et avant de les stocker au frigidaire. Attention il ne faut surtout pas les mettre directement sur la peau mais avec le tissu fourni faute de s'exposer à des brulures cutanées au froid importantes

    Lire la suite
  • en savoir encore plus

    vous pouvez aller sur le site de l'association canadienne d'orthopédie qui vous permet d'avoir des précisions sur les pathologies, les histoires de patients opérés,... 

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale