Le site du Docteur Prosper TOLEDANO

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je dois faire une radiographie des poumons - Le site du Docteur Prosper TOLEDANO - Docvadis

Je dois faire une radiographie des poumons

La radiographie des poumons est une image du thorax obtenue à l'aide de rayons X. Elle permet de voir l’intérieur du thorax, et notamment les poumons qui peuvent être assimilés à deux éponges pleines d’air.

Que montre ma radiographie des poumons ?

Radiographie du Thorax (vue du face)

Une poche a air gastrique peut être présente. Elle signale la présence normale d'air dans l'estomac

Une poche a air gastrique peut être présente. Elle signale la présence normale d'air dans l'estomac

Pourquoi dois-je faire une radiographie des poumons ?

La réalisation d’une radiographie thoracique sera presque toujours motivée par un signe ou un symptôme. Le plus fréquent est la toux, associée ou non à une expectoration (crachats), à de la fièvre, à des douleurs, à un essoufflement, à des crachats sanglants…

Quelles sont les informations apportées par ma radiographie ?

La radiographie thoracique est le plus souvent normale en cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme ou d’emphysème, et dans les bronchites infectieuses simples.La radiographie thoracique permet le diagnostic de pneumonie (infection du poumon), de pleurésie (liquide dans la plèvre), de pneumothorax (air dans la plèvre), d’obstruction des grosses bronches. En cas de maladie cardiaque, elle peut également être anormale en montrant une cardiomégalie (cœur trop gros) et/ou des signes d’œdème du poumon.En cas de cancer du poumon, la radiographie thoracique est anormale dans plus de 95 % des cas, mais la radiographie des poumons ne suffit jamais à éliminer ou à affirmer, à elle seule, le diagnostic de cancer.

Une radiographie thoracique anormale ne justifie pas automatiquement la réalisation d’un scanner, notamment en cas de maladie infectieuse, si les radiographies successives redeviennent normales. En revanche, l’absence de normalisation de la radiographie thoracique, notamment chez les fumeurs, doit amener à réaliser un scanner et d’autres examens éventuels en fonction des résultats du scanner.

DR TOLEDANO

64 bld de ,
75010 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0146074757
  • Fax : 0957556051
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vois comment se déroule une fibroscopie bronchique de l'adulte

    Cette vidéo montre le déroulement d'une fibroscopie bronchique. C'est un examen qui permet de voir directement dans les bronches et donc directement dans le poumon. Il permet de prélever les sécrétions contenues dans les bronches et éventuellement des fragments de tissu bronchique.

    Lire la suite
  • 7 conseils pour optimiser la fertilité de notre couple

    Vous désirez débuter une grossesse. Vous vous interrogez sur les facteurs qui influencent votre fécondabilité. Si l’âge est un élément déterminant, en particulier chez la femme, il n’est pas le seul ; certains comportements ou modes de vie permettent d’optimiser la fertilité naturelle. Voici quelques conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté d’être bientôt parents.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le TEP Scan

    Cette vidéo montre en quoi consiste l’examen TEP Scan notamment dans le diagnostic de cancers. L’équipe du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, vous explique le principe, les modalités et les indications de cette technique d’imagerie médicale qui apporte une information anatomique et fonctionnelle pour détecter les zones d’activité cellulaire.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste une coronarographie

    Cette vidéo montre le déroulement d'une coronarographie, examen permettant de visualiser l'état des artères du coeur au moyen d'images radiologiques. Ainsi, la coronarographie permet de visualiser les éventuels rétrécissements des artères coronaires, et donc de prévenir les risques d'angor (angine de poitrine), ou d'infarctus du myocarde.

    Lire la suite
  • J'ai un souffle carotidien ou fémoral : ce que je dois savoir

    Détecté par votre médecin lors de l’auscultation, un souffle carotidien ou fémoral peut témoigner de la présence d’une maladie vasculaire dangereuse pour votre santé. Le souffle est lié au rétrécissement du vaisseau. Une prise en charge globale est nécessaire, avec notamment la correction des facteurs de risque cardiovasculaire associés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale