Bronches,Allergie,Sommeil,AP-HM Marseille

Bannir les COV de la maison

 Les composés organiques volatils ou COV sont libérés dans l'air de la maison par certains matériaux de construction, par cetains meubles et par de très nombreux produits d'entretien utilisés au quotidien. A forte concentration, ils ont un effet néfaste sur la santé, notamment chez les personnes asthmatiques.

Les COV

 LES PRODUITS CHIMIQUES

On trouve des substances chimiques dans de nombreux produits et matériaux à l’intérieur de la maison. À la température de la pièce, ces produits chimiques se répandent dans l’air sous forme de gaz appelés composés organiques volatils (COV). Dans la maison, on peut parfois détecter une pollution aux COV grâce à leur forte odeur souvent piquante ( odeur de maison neuve )

SOURCE DE COV DANS LES MAISONS Source diffuse :  les matériaux de construction (mousse isolante, peinture, tapis, prélart, colle, vernis, bois, aggloméré, contre-plaqué, etc.) ainsi que certains articles d’ameublement neufs (en bois pressé ou en bois fraîchement verni) peuvent parfois dégager des COV pendant plusieurs mois, voire quelques années. Source instantanée   pendant et après l’utilisation de plusieurs produits d’usage domestique comme ceux pour l’entretien ménager (nettoyants, déodorants, décapants, détachants, désinfectants, etc.), les aérosols (fixatifs, insecticides, peintures, etc.), les parfums, les colles, les vêtements nettoyés à sec, les carburants,etc. La cuisson des aliments et la combustion (cigarettes, appareils de chauffage, etc.) produisent aussi des COV. EFFETS SUR LA SANTÉ Les COV sont des gaz irritants qui peuvent causer des irritations aux yeux, au nez, à la gorge, à la peau et aux voies respiratoires et digesti ves. En quantités suffisantes, les COV peuvent favoriser l'apparition d'un asthme ou d'une rhinite allergique et d’autres symptômes comme des maux de tête, de la fatigue, des vertiges, des nausées et une impression d’ivresse. On pense qu’à long terme, certains COV peuvent causer le cancer. Les effets sur la santé dépendent du type de COV, de sa quantité dans la maison et de la sensibilité des individus exposés. Ce sont surtout les jeunes enfants exposés qui présentent le plus de risque car leur appareil respiratoire n’est pas complètement développé et il est plus fragile. CONSEILS Autant que possible, utiliser des produits et des matériaux qui contiennent peu ou pas de COV. Lire les informations sur l’emballage (cet étiquettage est obligatoire depuis le 1er janvier 2012)ou demander conseil au détaillant. * Si vous devez utiliser des produits contenant des COV à l’intérieur de la maison, suivre le mode d’emploi. Bien aérer les lieux pendant et après l’utilisation. Acheter seulement la quantité nécessaire et éliminer adéquatement les produits qui ne servent plus sinon les entreposer dans un endroit aéré. * Faire les travaux de rénovation pendant les saisons douces et assurer une bonne aération des lieux (ouvrir les fenêtres). Éviter les matériaux à base de colle (contre-plaqué, bois pressé, etc.). * Si vous achetez des meubles ou tapis neufs, les sortir de leur emballage et les laisser aérer dans le garage ou à l’extérieur pendant quelques heures. Ensuite, bien ventiler la pièce réceptrice pendant quelques jours. * Si vous habitez une maison neuve ou si vous croyez être exposé à des COV dont vous ne pouvez éliminer la source dans votre maison,  la meilleure façon de réduire votre exposition est d’assurer une bonne ventilation de la maison. Ouvrir souvent les fenêtres ou mettre en marche l’échangeur d’air ou le système de ventilation centrale avec prise d’air frais.

Hôpital Nord


Clinique des bronches, allergie et sommeil, Chemin des Bourrelly 13 015 Marseille,
13 015 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 96 86 31
  • Fax : 04 91 96 89 02
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale