Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

Actualités sur les vaccinations en pathologie respiratoire

Le calendrier vaccinal évolue régulierement , repondant aux besoins d'adaptation, du fait de progrès techniques et du changment de l'épidemiologie des maladies infectieuses.

Le calendrier vaccinal évolue régulierement , repondant aux besoins d'adaptation, du fait de progrès techniques et du changment de l'épidemiologie des maladies infectieuses.

 

En pathologie respiratoire, les pathologies relevant de vaccinations sont les suivantes

 

Grippe : parce que la survenue dune grippe chez l insuffisant respiratoire peut avoir des consequences dramatiques ( on parle de grippe maligne)

 

Rougeole : elle fait partie des vacins obligatoires car elle peut donner lieu a une atteinte neurologique mais aussi respiratoire grave.

 

Coqueluche : Car la gravite de la coqueluche chez les mourrissons non encore immunisés par la vaccination justifie de vacciner l entourage proche - parents, grand-parents, nourrices etc..)

 

Pneumocoque : la gravite des infections a pneumocioques chez les insuffisants respiratoires justifie cette vaccination tous les 5 ans ( elle s'adresse par ailleurs a dautres patients, en particulier ceux n ayant plus de rate ( splenectomisés suite a accident par exemple )

 

BCG ( tuberculose): ce vaccin reste obligatoire pour certaines populations infantiles plus a risque

 

 

( VOIR FICHE POUR CHACUNE DE CES PATHOLOGIES )

 

dr Pierre Henri Guillaud

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • recommandations vaccinales

     dernieres recommandations vaccinales: texte de reference

    Lire la suite
  • qui vacciner contre la coqueluche?

     la vaccination contre la coqueluche s adresse aux enfants de maniere obligatoire , à un rythme fixe par le calendrier vaccinal. Chez l adulte, il est parfois justifié de refaire la vaccination en particulier chez les futurs parents et grand parents ainsi que chez les gens travaillant au contact des nourrissons.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale