Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

pourquoi les enfants sont ils particulièrement vulnérables aux infections respiratoires?

Les enfants sont vulnérables aux infections respiratoires car leur système respiratoire est en phase de maturation, donc plus fragile, que leur respiration est plus rapide que celle de l adulte et qu'ils inhalent donc plus de polluants.

Pourquoi les enfants sont vulnérables aux infections respiratoires ?

 

Les enfants sont vulnérables aux infections respiratoires car leur système respiratoire est en phase de maturation, donc plus fragile.

Les premières ébauches du système respiratoire apparaissent au 22 eme jour de la vie in utero/les alvéoles ( voir quelle différence entre bronches et poumon ? ) apparaissent au 6 eme mois et restent plissées jusqu’à la naissance Le surfactant est un liquide secrété par les alvéoles et qui permet aux alvéoles de reste ouvertes à l’expiration. Ce liquide est secrété a partir du 7 eme mois ce qui explique que les prématurés après le 7 eme mois peuvent respirer seuls, sans assistance respiratoire.

A la naissance, le bébé passe d’une oxygénation fœtale, par le cordon de la mère qui lui apporte son propre oxygène ( voir pourquoi est-il dangereux de fumer pendant le grossesse ?) à une respiration pulmonaire. Le passage de l’un a l’autre se fait en quelque secondes lors de la naissance..

On imagine la complexité de ce système de mise en route …

A la naissance, les bronches et les alvéoles continuent de se développer, passant de 24 à 300 millions à l’âge de 8 ans.A cet âge les poumons ont acquis toutes les structures nécessaires à leur maturation mais ils continuent de se développer à l’adolescence

Ils sont d’autre part soumis pendant cette période a des agressions respiratoires que sont les virus auxquels ils sont très sensibles, le tabagisme passif, et la pollution en particulier intérieure. Les enfants respirant deux fois plus vite que les adultes et brassent donc, proportionnellement auxadultes beaucoup plus d’air et donc de polluants… Dr Guillaud D après La lettre du souffle n°79 Aout 2015

Votre texte ici

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale