Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

Ai je besoin d oxygene?

 La question de l oxygenotherapie revient frequemment en consultation. Les critères de mise en place de ce traitement sont tres précis.

Beaucoup de patients et de familles sollicitent leur medecin pour obtenir la mise en place d' oxygene a domicile. Cela n'est la plupart du temps, ni justifié, ni efficace.

 

les criteres d ' oxygenotherapie de longue duree ( OLD) sont precis

 

ils reposent sur unemesure des gaz du sang , c' est a dire de la pression du sang arteriel en oxygene et en gaz carbonique, ainis que du pH arteriel ( acidite). la mesure se fait au cabinet medical, et le resultat est obtenu immediatement. ( voir fiche gazometrie arterielle)

 

La mise en place d une OLD necessite la mise en evidence dune Pa O2 ( Pression arterielle en oxygene) de 55 mm Hg ou moins ( alors que la valeur normale est d 'au moins 80 mm Hg)

 

en cas de pathologie cardiaque associee, la valeur de Pa O2 requis est de 60 mm Hg ou moins.

 

La decision de mise sous oxygene est une decision grave, car elle est le signe d une insuffisance respiratoire severe. Elle peut etre mal vecue par le patient, qui vit cela comme un handicap sevère, et qui craint tout particulierement le regard des autres.

 

la mise sous oxygene n est pas obligatoirement definitive. elle peut etre remise en cause si la pathologie initiale, et notamment la poussee d insuffisance respiratoire aigue et bien et durablement controlée.

 

dr Pierre Henri GUILLAUD

 

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale