Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

qu est ce qu une pleuresie?

Une pleurésie ( ou épanchement pleural) est l apparition de liquide en quantité très variable dans l'espace pleural, c'est à dire entre les deux feuillets de la plevre. la pleurésie est un symptome, c' est à dire qu'elle accompagne et révèle parfois une maladie sous-jacente, la plus souvent pulmonaire mais pas toujours.

Une pleurésie  ( ou épanchement pleural) est l'apparition de liquide en quantité très variable dans l'espace pleural, c est à dire entre les deux feuillets de la plèvre.

 

La plèvre est l'enveloppe du poumon, constituée de deux feuillets qui glissent l'un sur l'autre pour facilter la mecanique respiratoire

 

la pleurésie est un symptôme ,  c' est à dire qu elle accompagne et révèle parfois une maladie sous jacente, le plus souvent pulmonaire mais pas toujours.

 

Une maladie pulmonaire peut parfois se révèler ou se compliquer d'une pleurésie. toutes les maladies pulmonaires peuvent être en cause, soit maladies infectieuses, soit maladies vasculaires ( par exemple une embolie pulmonaire) soit maladies cancéreuses. La plupart du temps, la pleurésie est benigne et disparaitra au rythme de la cause sous jacente

 

Parfois, la pleuresie peut révéler une maladie non pulmonaire . L' exemple le plus frequent est l insuffisance cardiaque en poussée, ou la pleurésie est la conséquence de fuites liées au defaut de pompage cardiaque.

 

pour en savoir plus:

Ponction Pleurale

 

dr P H GUILLAUD

 

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale