Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

qu'est ce qu' un pneumothorax?

 le pneumothorax est une pathologie benigne, peu grave la plupart du temps, qui consiste en un decollement soit spontané , soit provoqué du poumon. Les symptomes sont ceux d' une gene respiratoire ou d' une douleur, parfois une toux, le diagnostic se fait sur une radio pulmonaire, les signes d' auscultation par le medecin n' etant perceptibles qu' en cas de pneumothorax important.   

le Pneumothorax est une maladie benigne, frequente, qui consiste en un decollement du poumon, du fait de l irruption d' air entre les deux feuillets de la plevre ( voir fiche qu' est ce que la plevre?).

 

cette entree d' air entre les deux feuillets de la plevre peut etre de deux origines

 

lié a un probleme pulmonaire, du fait de la rupture d' une bulle sdituée a la surface du poumon, cette rutpture pouvant etre spontanee, meme au repos, ou provoquee par une hyper pression thoracique dans le cadre d' activite sportive par exemple, ou traumatique ( choc thoracique a glotte fermee)

 

lia a un traumatisme thoracique

 

il s' agit la plupart du temps de fracture de cotes , traumatiques ou à la toux, ou de plaies thoraciques, par arme blanche par exemple. Parfois, le pneumothorax peut survenir a la suite d' une ponction pleurale, et le decollement pulmlonaire est lié a la piqueure du poumon par l' aiguille de ponction. Il s' agit d' un accident benin de la ponction, mais qui n' est pas exceptionnel. ( voir fiche ponction pleurale)

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale