Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

Qu est ce que l'asthme?

L'asthme est une maladie respiratoire qui se manifeste de nombreuses façons. La crise classique n'en est qu une expression parmi d'autres

 

Définition des symptômes de l’asthme

L’asthme est une maladie respiratoire qui se manifeste par des symptômes intermittents : difficulté ou gêne respiratoire et toux. Une difficulté respiratoire particulière caractérise la crise d’asthme : difficulté à respirer soudaine, pénible, transitoire accompagnée de sifflements respiratoires. Cette difficulté à respirer (« dyspnée ») est ressentie par le patient et observable par l’entourage. Des accès de toux précèdent et accompagnent souvent la difficulté respiratoire de la crise d’asthme ; parfois une toux isolée, sans gêne ou difficulté respiratoire, est le seul symptôme de l’asthme : c’est ce qu’on appelle une « toux équivalent d’asthme ».

Une gêne respiratoire intermittente, modérée et peu caractéristique , sans difficulté respiratoire véritable peut cependant être le symptôme de l’asthme : sensations transitoires « d’étouffer », sensations de blocage du thorax, de tension du thorax. Une difficulté respiratoire rapidement intense lors d’une crise d’asthme , qui résiste à des prises répétées et rapprochées du bronchodilatateur inhalé d’action rapide ( voir "qu'est ce qu'un bronchodilatateur d'action rapide?")  indique « une crise grave d’asthme » : il faut se rendre vers un service d’urgences. La persistance d’une gêne respiratoire modérée plus de 24 heures indique une « exacerbation de l’asthme » souvent dans ce cas la toux répétée, incessante est au premier plan des symptômes : il faut prendre le traitement anti-inflammatoire par corticostéroïde inhalé ( ou en augmenter les doses). Une difficulté respiratoire permanente définit un « asthme à dyspnée continue » ; cette forme rare survient après des années d’évolution ; la dyspnée d’abord au moment des petits efforts de la vie quotidienne, puis peut s’installer une insuffisance respiratoire chronique.

 

 

 

 

 

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale