Cabinet de Pneumologie Médicis Santé

Apnées du Sommeil chez la Femme

Traditionnellement considéré comme une pathologie masculine, le Syndrome d'apnées obstructives du sommeil ( SAOS) concerne en fait de nombreuses Femmes. Sa présentation clinique est un peu différente de chez l'Homme, et elle moins diagnostiquée et expose donc les Femmes a plus de complications a terme.

Ce qu ' il faut retenir du SAOS chez la Femme:

Sa fréquence : 50% des Femmes de plus de 20 ans ont un index d'apnées superieur à 5/ heure, et 15% des femmes agées  de 55 ans et plus ont un SAOS sévère.

Ses conséquences : comme chez l'Homme,risque élevé de complications cardio vasculaires , jusqu'à 3,5 fois plus que la population témoin, ou celle traitée pour son SAOS.

Un sous diagnostic : 90% des Femmes souffrant d'un SAOS ne sont pas au courant. Le conjoint signale moins souvent les apnées a son épouse que l' inverse.

L' existence d'une pathologie thyroïdienne ou d'un état dépressif connu ou nouvellement diagnostiqué retarde d'autant plus la recherche du SAOS

Une présentation différente : ronflements plus légers, mauvaises qualité des nuits, association a un syndrome des jambes sans repos, plus d'état dépressif, douleurs musculaires, maux de tête.

 

Des données d'enregistrement un peu différentes : Index d'apnées plus faible ( conduisant finalement a sous estimer le rôle des apnées dans la survenue des symptômes) apnées plus courtes ( expliquant sans doute que les conjoints sont moins sensibles que dans la situation inverse)

 

Le dépistage du SAOS  fait partie du bilan de première intention d' un état de fatigue persistant, de douleurs diffuses et inexpliquées par ailleurs, et de tout état dépressif, se manifestant en particulier par des difficultés de lever le matin.

 

Dr GUILLAUD

Médicis Santé


secretariat, 7 bis rue du 11 novembre,
Scm Medicis Sante,
38200 Vienne, France

Contacts

  • Fixe : 0437022102
  • Fax : 0437022100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • est ce que je fais de l' apnee du sommeil?

     le syndrome d' apnees du sommeil est une maladie tres frequente, pouvant se reveler par de nombreux symptomes, dont l' association est evocatrice; Il s' agit en particulier d' une fatigue parfois dès le lever, confinant parfois à la somnolence. mais beaucoup d' autres situations medicales doivent y faire penser..

    Lire la suite
  • je dois passer une polygraphie

     la polygraphie, ou polygraphie ventilatoire nocturne, consiste a enregistrer la respiration pendant la periode de sommeil. Elle sert a depister et diagnostiquer le syndrome d' apnées obstructives du sommeil. (voir Syndrome d' apnées du sommeil)

    Lire la suite
  • comprendre le mecanisme d'une apnée

    la plupart des apnees pendant le sommeil sont liées a une obstruction des voies aeriennes superieures. On les appelle des apnees obstructives.

    Lire la suite
  • a quel age fait on des apnees du sommeil?

    Le syndrome d apnées obstructives du sommeil ( SAOS) peut survenir à tout age, mais reste rare chez l' enfant. Sa presentation clinique est à cet age la tres different de celle de l' adulte, en particulier la somnolence peut etre remplacee par une hyperactivité .   

    Lire la suite
  • Entretien du masque de PPC

     Le materiel de PPC utilisé pour traiter les Apnées doit faire l objet de mesures d hygiène rigoureuses

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale