SERVICE DE PNEUMOLOGIE, Centre hospitalier de BEZIERS
J'ai de l'asthme et je suis enceinte : ce que je dois savoir - SERVICE DE PNEUMOLOGIE, Centre hospitalier de BEZIERS - Docvadis

J'ai de l'asthme et je suis enceinte : ce que je dois savoir

Sans que cela soit prévisible, l’asthme peut évoluer de trois manières différentes au cours de la grossesse : il s’améliore dans 1/3 des cas, il reste inchangé dans 1/3 des cas, il s’aggrave dans 1/3 des cas.

Que dois-je savoir ?

Les femmes enceintes dont l’asthme est bien contrôlé ne présentent pas plus de complications pendant la grossesse que les femmes non asthmatiques.

En revanche, un asthme insuffisamment contrôlé pendant la grossesse pourra avoir des conséquences pour la maman et le futur bébé.

Quand la maman asthmatique respire mal, l’alimentation du fœtus en oxygène est parfois insuffisante, source de complications telles que prématurité et petit poids de naissance.

Que dois-je faire ?

Pendant votre grossesse, vous devrez bénéficier d’un suivi médical régulier et concerté avec votre obstétricien et vos médecins.

Puis-je continuer à prendre mon traitement contre l’asthme ?

Oui, vous ne devez pas arrêter vos médicaments pendant votre grossesse. La plupart des médicaments de l’asthme peuvent être prescrits pendant la grossesse. 

La prescription médicale sera adaptée en fonction de l’évolution de votre asthme.

Pendant votre grossesse :

N’arrêtez pas votre traitement de l’asthme.

Consultez régulièrement pour contrôler votre asthme.

Evitez les contacts avec le ou les allergènes auxquels vous êtes sensible.

Centre Hospitalier de BEZIERS


PNEUMOLOGIE, 2 Rue Valentin HAUY ,
34500 BEZIERS, France

Contacts

  • Fixe : 04 67 35 70 59
  • Fax : 04 67 35 79 74
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ecole de l'asthme : j'apprends à mieux vivre avec mon asthme

    Cette vidéo vous montre en quoi consiste une école de l'asthme. Le docteur Luc Réfabert vous explique que les écoles de l'asthme s'adressent à tout asthmatique quelque soit son âge et le degré de sévérité de sa maladie. Leur rôle est de vous enseigner à mieux gérer votre maladie au moyen d'ateliers de groupe ou d'entretiens individuels.

    Lire la suite
  • Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ?

    Environ 10 à 15 % des enfants scolarisés sont asthmatiques. Or, tout enfant souffrant d’asthme doit pouvoir mener une scolarité normale. Pour cela, il est possible de mettre en place un Projet d’accueil individualisé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale