Pneumologie Saint Augustin
Quiz : connaissez-vous les effets du soleil  sur votre organisme ? - Pneumologie Saint Augustin - Docvadis

Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

 

Connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

 

Question 1 : 

Le soleil peut être responsable de :

1ère réponse :VRAI

La lucite estivale bénigne, couramment appelée « allergie solaire » est déclenchée par les rayons UV du soleil. Elle se manifeste par de petites éruptions sans danger mais dont les démangeaisons sont très gênantes.

2ème réponse :FAUX

Si un effet sur le moral est attribué au soleil, c’est un effet bénéfique ! Contrairement à une idée répandue, cet effet n’est pas dû à l’exposition de la peau mais à la lumière reçue par les yeux.

3ème réponse :VRAI

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil et des cabines de bronzage est le principal facteur de risque des mélanomes. Ces cancers très agressifs ont tué 1800 personnes en France en 2015. Leur incidence a fortement augmenté, passant de 2,5 à 10,8 pour 100 000 hommes et de 4 à 11 pour 100 000 femmes, de 1980 à 2012.

4ème réponse :VRAI

L’exposition aux UV du soleil est prescrite pour traiter certaines maladies de peau comme le psoriasis ou le vitiligo.

5ème réponse :FAUX

Selon l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur OMS, les rayons ultraviolets semblent être impliqués dans une baisse des capacités de l’organisme à lutter contre les infections.

Question 2 : 

Je suis partiellement protégé si :

1ère réponse :

Les nuages n’empêchent pas le passage des UV nocifs pour la peau. Protégez-vous par temps couvert, comme par beau temps.

2ème réponse :

Il est prouvé que les cabines de bronzage entraînent des mélanomes. Elles seraient responsables de plus de 10 000 cas de mélanomes par an aux Etat-Unis, en Europe et en Australie. Par ailleurs, les rayons de ces cabines n’ont pas les avantages des rayons solaires : elles ne participent, par exemple, pas à la synthèse de la vitamine D favorisée par les rayons UVB que ces cabines ne diffusent quasiment pas.

3ème réponse :

Les parasols protègent du soleil, mais attention : pas totalement. Une certaine quantité d’UV peut les traverser et être réfléchis par la réverbération sur le sol, surtout sur la neige et le sable. Un parasol ne vous dispense donc pas toujours de crème solaire ou du port de vêtements.

4ème réponse :

Une alimentation riche en légumes et notamment en carottes (à haute teneur en bêta-carotène) favorise la préparation de la peau à l’exposition solaire. Il existe également des compléments alimentaires enrichis en antioxydants qui visent à améliorer la qualité du bronzage.

5ème réponse :

L’utilisation d’autobronzant (crème, spray, lingettes…) produit un teint hâlé sans les effets néfastes des rayons UV. Mais, attention, teint hâlé n'est pas synonyme de bronzage et il ne protège pas du soleil. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


  

 

Clinique Saint Augustin


Cabinet de Pneumologie, 110-112 avenue d'Arès,
Centre de Consultation,
33000 Bordeaux, France

Contacts

  • Fixe : 05-56-24-21-79
  • Fax : 05-56-98-65-36
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

    Arrêter de fumer demande de la motivation et une méthode adaptée. Substituts nicotiniques, consultation anti-tabac, prescriptions médicales, cigarette électronique, méthodes alternatives. Tour d’horizon de l’arsenal anti-tabac.

    Lire la suite
  • BPCO : je préviens les exacerbations

    Si vous souffrez de BPCO et que votre toux s’aggrave subitement, que vos difficultés respiratoires s’intensifient ou que vos crachats deviennent plus abondants, consultez immédiatement votre médecin. Il pourrait s’agir d’une exacerbation.

    Lire la suite
  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale