POLYSOMNOGRAPHIE
Recherche d'apnées du sommeil : examen nécessitant une hospitalisation d' une nuit
LES GAZ DU SANG OU GAZOMETRIE SANGUINE
Il s'agit d'un prélèvement de sang artériel au niveau du poignet ( artère radiale=pouls) à l'aide d'une seringue contenant un anticoagulant .
Lire la suiteLes TC permettent simplement et rapidement de rechercher une allergie ( réaction excessive de l'organisme ) à une substance donnée appelée allergéne ( pollens , acariens , poils d'animaux , médicaments , venins d'hyménoptères .... ) Pour qu'il y ait allergie , le TC positif à un allergène doit correspondre à l'histoire clinique . Les TC explorent l'allergie dite immédiate , la plus répandue , pouvant être responsble de rhinite , d'asthme , de conjonctivite ... Il existe d'autres types d'allergies explorées par des moyens différents .
Lire la suiteExploration Fonctionnelle Respiratoire ( EFR )
L'EFR permet d'évaluer la fonction pulmonaire au repos . La mesure se fait soit par sirométrie classique ou par pléthysmographie ( examen plus complet )
Lire la suiteLa Fibroscopie bronchique est un examen des bronches , s'effectuant grâce à un appareil souple de 4 à 5 mm de diamétre : le fibroscope , qui permet de rechercher d'eventuelles anomalies des bronches et de réaliser des prélèvements qui seront analysés . Le fibroscope est introduit habituellement dans une narine ( si impossibilité , par la bouche ) , puis progressivement dans la gorge et dans les bronches , après avoir franchi les cordes vocales . Cet examen est réalisé , le plus souvent , en ambulatoire , sous anesthésie locale à jeun ( rarement sous AG , en hospitalisation de jour ) .
Lire la suite- Examen permettant de dépister les apnées du sommeil - Ne renseigne que sur la respiration au cours du sommeil - On enregistre différents signaux respiratoires - On utilise : un capteur placé sous le nez qui détecte le flux de l'air qui passe par les narines ; un oxymètre placé au bout d'un doigt pour mesurer l'oxygènation du sang ; une ceinture abdominale et thoracique qui suivent les mouvements respiratoires ; un capteur qui analyse les ronflements ; un capeur de position du corps ; - Cet examen ne demande pas d'hospitalisation .
Lire la suite