pneumologie-allergologie

Exploration Fonctionnelle Respiratoire ( EFR )

 L'EFR permet d'évaluer la fonction pulmonaire au repos . La mesure se fait soit par sirométrie classique ou par pléthysmographie ( examen plus complet ) 

L'EFR mesure les volumes pulmonaires et les débits aeriens ( fonction pulmonaire ) :

                  - les volumes pulmonaires peuvent - être , soit trop petits ( syndrome restrictif ) , ou soit trop grand ( distension pulmonaire ) .

                  - l'objectif de l'analyse des débits aériens est de mettre en évidence une obstruction bronchique ( diminution du calibre des voies aériennes ) . L'asthme et la Bronchite chronique obstrutive ( BPCO )sont les premières causes  d'obstruction des voies aériennes .

Maison Médicale Marzet

35 Honoré Baradat ,
64000 PAU, France

Contacts

  • Fixe : 0559925646
  • Fax : 0559925647
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • LES GAZ DU SANG OU GAZOMETRIE SANGUINE

     Il s'agit d'un prélèvement de sang artériel au niveau du poignet ( artère radiale=pouls) à l'aide d'une seringue contenant un anticoagulant .  

    Lire la suite
  • ALLERGIE - TESTS CUTANES (TC)

     Les TC permettent simplement et rapidement de rechercher une allergie ( réaction excessive de l'organisme ) à une substance donnée appelée allergéne ( pollens , acariens , poils d'animaux , médicaments , venins d'hyménoptères .... ) Pour qu'il y ait allergie , le TC positif à un allergène doit correspondre à l'histoire clinique . Les TC explorent l'allergie dite immédiate , la plus répandue , pouvant être responsble de rhinite , d'asthme , de conjonctivite ... Il existe d'autres types d'allergies explorées par des moyens différents .          

    Lire la suite
  • fibroscopie bronchique

     La Fibroscopie bronchique est un examen des bronches , s'effectuant grâce à un appareil souple de 4 à 5 mm de diamétre : le fibroscope , qui permet de rechercher d'eventuelles anomalies des bronches et de réaliser des prélèvements qui seront analysés . Le fibroscope est introduit habituellement dans une narine ( si impossibilité , par la bouche ) , puis progressivement dans la gorge et dans les bronches , après avoir franchi les cordes vocales . Cet examen est réalisé , le plus souvent , en ambulatoire , sous anesthésie locale à jeun ( rarement sous AG , en hospitalisation de jour ) .        

    Lire la suite
  • POLYSOMNOGRAPHIE

     Recherche d'apnées du sommeil : examen nécessitant une hospitalisation d' une nuit

    Lire la suite
  • POLYGRAPHIE VENTILATOIRE

     - Examen permettant de dépister les apnées du sommeil - Ne renseigne que sur la respiration au cours du sommeil - On enregistre différents signaux respiratoires - On utilise : un capteur placé sous le nez qui détecte le flux de l'air qui passe par les narines ; un oxymètre placé au bout d'un doigt pour mesurer l'oxygènation du sang ; une ceinture abdominale et thoracique qui suivent les mouvements respiratoires ; un capteur qui analyse les ronflements ; un capeur de position du corps ;   - Cet examen ne demande pas d'hospitalisation .

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale