Service des Maladies Respiratoires HIA PERCY
Je vais avoir de l'oxygène à la maison - Service des Maladies Respiratoires HIA PERCY - Docvadis

Je vais avoir de l'oxygène à la maison

L’oxygénothérapie est destinée à apporter de l’oxygène supplémentaire aux patients souffrant de problèmes respiratoires.

Pourquoi m’a-t-on prescrit de l’oxygénothérapie ?

L’apport d’oxygène supplémentaire est indispensable dans le traitement de certaines maladies pulmonaires, lorsque les poumons n’arrivent pas à oxygéner correctementle sang.

Comment se présente l’installation à domicile ?

Il peut s’agir :

  • Soit d’un extracteur fixe qui extrait de l’oxygène en filtrant l’air ambiant. Ce matériel est accompagné d’une bouteille d’oxygène gazeux pour les déplacements.

  • Soit d’un réservoir fixe et d’un réservoir portable d’oxygène liquide ou gazeux. La bouteille portable vous permet de vous déplacer. Elle est fournie avec une sacoche ou un chariot.

  • Vous respirerez au moyen de « lunettes nasales », constituées de deux petits tuyaux pénétrant dans les narines. Ces tuyaux sont reliés au réservoir portable.

  • Un technicien viendra remplir le réservoir fixe au fur et à mesure de vos besoins. La fréquence du remplissage varie selon la consommation, donc en fonction de la prescription médicale.

  • Vous remplirez le réservoir portable en suivant le mode d’emploi recommandé par le technicien.

  • Les fournisseurs vous laisseront un numéro de téléphone où vous pourrez les joindre en cas de problèmes 24 h/24 et 7 j/7.

Puis-je sortir avec ma bouteille d’oxygène ?

Oui. Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale. C’est d’ailleurs pendant les déplacements, qui augmentent toujours la consommation d’oxygène, que l’apport d’oxygène supplémentaire est particulièrement utile pour vous aider pendant les efforts et à récupérer après un effort.

La petite bouteille est adaptée au déplacement.

Où trouver une écoute et des conseils pratiques ?

De nombreuses associations existent. Elles sont à même de vous renseigner sur les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.

Votre médecin traitant et votre pneumologue sont là aussi pour vous conseiller et vous rassurer. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale

Avoir de l'oxygène à la maison vous expose à des risques si vous ne prenez pas certaines précautions. Il est formellement interdit d’allumer une flamme à proximité des réservoirs d’oxygène. C’est un gaz inflammable. Tenez toujours les réservoirs éloignés de toute source de chaleur.

Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale

HIA PERCY CLAMART


Service des Malaldies Respiratoires, 101 Avenue Henri Barbusse ,
92141 CLAMART, France

Contacts

  • Fixe : 0141466260
  • Fax : 0141466451

Documents similaires

  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale