Service de Pneumologie

Les EFR en questions

Pour répondre à vos questions sur les Explorations Fonctionnelles Respiratoires.           

 

 

Qu'est ce qu'une explorationfonctionnelle respiratoire ?

C'est un examen qui permet de mesurer de manière objective votre capacité respiratoire (la quantité d'air contenu dans les poumons) et les débits respiratoires (la vitesse avec laquelle l'air rentre et sort). Ces renseignements permettent au médecin de faire le diagnostic ou d'éliminer une maladie respiratoire, de suivre son évolution ou d'évaluer l'efficacité de votre traitement en répétant les examen.

Combien de temps dure l’examen?

Il dure environ 30 minutes. C'est un examen simple et non douloureux, qui peut être pratiqué même chez les enfants capables de coopérer (le plus souvent à partir de 7 ans).

 

En pratique, comments'effectue une exploration respiratoire ?

On va vous demander de souffler dans un embout buccal relié à un capteur.

Celui ci enregistre la quantité d'air qui passe (volume) et la vitesse à laquelle il passe. (Débit).

Il vous faudra vider complètement vos poumons, puis les remplir à fond.

Une pince est placée sur votre nez afin que tout l'air passe par la bouche.

 Votre coopération est indispensable

Les résultats obtenus sont ensuite comparés à des chiffres théoriques, qui sont les chiffres que l'on obtiendrait chez une personne de même âge, de même taille et du même poids que vous, et n'ayant aucun problème respiratoire.

L'embout buccal, le pince nez et toutes les pièces susceptibles d'être à votre contact sont changés à chaque examen. Ils font l'objet d'une stérilisation complète respectant les no rmes d'hygiène et de sécurité imposées, pour éviter tout risque de contamination d'une personne à l'autre.

Dans certain cas, on peut vous demander d'inhaler (de respirer) un médicament pour voir s'il modifie votre respiration.

Pour le diagnostic d’asthme, le produit administré déclenche parfois une gène respiratoire. Celle ci est le plus souvent modérée et l'on s'assure qu'elle a disparu après vous avoir donné un traitement adapté, avant de vous laisser repartir.

 1259275289247.jpg

Comment vous préparer à cetexamen ?

Il ne nécessite aucune précaution particulière, mais il est recommandé d'éviter de fumer, et de respecter les consignes du médecin qui vous a prescrit l'examen, au cas ou votre traitement doit être modifié. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

 

N'hésitez pas à demander àl'infirmière ou au médecin qui réalisent cet examen les explications que voussouhaitez obtenir.

 

Centre Hospitalier Sud Francilien

59 Boulevard Henri Dunant ,
91100 CORBEIL ESSONNES, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale