PLATEFORME SANTE DOUAISIS

Bien vivre avec un diabète

  • Le diabète de type 2 : je comprends ma maladie

    Le diabète de type 2 est une maladie qui progresse en France comme dans les autres pays industrialisés. Dépister le diabète, c’est éviter les complications et préserver votre qualité de vie.

    Lire la suite
  • On m'a découvert un diabète de type 1

    Le diabète de type 1 est une maladie dont le diagnostic, souvent brutal, peut désemparer. Il apparaît le plus souvent chez l’enfant ou l'adolescent, mais peut débuter à l’âge adulte. Comprendre et mieux connaître sa maladie est essentiel pour apprendre à vivre avec le diabète et devenir acteur de sa prise en charge.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique : ce que je peux manger au restaurant ou à la cantine

    Vous devez déjeuner le midi à l’extérieur, vous êtes invité au restaurant avec des amis ? Quelques règles simples vous permettront de mieux vivre ces moments, sans crainte pour votre diabète.

    Lire la suite
  • Comment gérer mon diabète au travail ?

    Avoir du diabète n’est pas un handicap systématique pour travailler. Gérer son diabète au travail dépend de la fonction occupée. Le rôle du médecin du travail est essentiel pour évaluer vos conditions de travail et, dans la mesure du possible, les adapter afin de bien gérer votre diabète au quotidien.

    Lire la suite
  • Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement

    Le but de votre traitement du diabète est de normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie), afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications. Pour cela, nous avons fixé ensemble les objectifs de votre traitement afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

    Lire la suite
  • Je rencontre d'autres diabétiques

    Pour ne pas vous sentir seul, démuni, angoissé… allez à la rencontre d’autres personnes habituées à vivre avec le diabète. Ces échanges en dehors du milieu médical vous permettent de mieux appréhender votre maladie et d’améliorer votre quotidien.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale