Cabinet de médecine morphologique et anti-âge

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

La physionutrition

 Vous trouverez les bases de la physionutrition, également appelée micronutrition.

La MicroNutrition.

1253121099640.jpg

« Si les médecins de demain ne sont pas nutritionnistes,alors les nutritionnistes seront les médecins de demain »

Thomas Edison 1847 - 1931

La MicroNutrition est issue de nombreuses recherches scientifiques, qui ont mis en évidence l'impact sur la santé des déficits en micronutriments ( vitamines , minéraux , oligo-éléments , acides gras essentiels ) d'une part, et des excès en métaux lourds , radicaux libres , graisses saturées contenus dans les aliments, d'autre part. Ces déséqulibres sont responsables d'un nombre important de symptômes ressentis au quotidien tels que troubles du sommeil, de la mémoire, douleurs diffuses, trouble de l'humeur, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux, digestifs… et de maladies dégénératives chroniques (maladies artérielles coronaires, accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète, hypertension, Alzheimer , maladie de Parkinson , maladie de Crohn, dégénérescence maculaire, asthme, arthrite, etc….) Une correction de ces déséquilibres, par une alimentation équilibrée et/ou une supplémentation en micronutriments ( vitamines , minéraux , oligo-éléments antioxydants , acides gras essentiels ), peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis.

La MicroNutrition dans la lutte contre le vieillissement

Le facteur principal du vieillissement est le stress oxydant (ou oxydatif). Ce stress oxydant se développe au niveau de la mitochondrie qui est l’un des organites les plus importants de la cellule puisque c’est la centrale productrice d’énergie mais productrice également de déchets énergétiques sous la forme de radicaux libres . Lorsqu’il y a un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les capacités de l’organisme à se défendre contre ces radicaux libres , on dit qu’il y a stress oxydant . Les radicaux libres sont des molécules qui exercent sur l’organisme des fonctions bien paradoxales. Ils sont à la fois bénéfiques pour notre corps, mais peuvent devenir néfastes à haute dose. En effet, les radicaux libres sont utiles pour se défendre contre les infections, sont utiles car ils favorisent l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire notamment des cellules cancéreuses. Le tout est d’avoir un bon équilibre entre la production de radicaux libres , juste en quantité suffisante pour notre santé et la production d’ enzymes à visée anti-oxydante permettant de contrôler le taux de radicaux libres pour éviter le stress oxydant . Car le stress oxydant contribue aux processus de vieillissement cellulaire accéléré et au développement de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies neuro-dégénératives, Alzheimer , Parkinson , les diabètes, le déclin des fonctions immunitaires. Il est donc important de lutter contre ce stress oxydant . La micronutrition est basée sur la compréhension de ces mécanismes. Elle permet donc une démarche diagnostique, préventive et thérapeutique centrée sur le conseil alimentaire, la correction des déficits et l'administration d' antioxydants et/ou de micronutriments ( vitamines , minéraux , acides gras essentiels , acides aminés ) appropriés, qui vont contribuer à la protection antioxydante des mitochondries. Car pour être en bonne santé et vieillir dans les meilleures conditions, il est impératif de maintenir les mitochondries dans un environnement fonctionnel et nutritionnel optimal.

Les antioxydants

Notre mode de vie (pollution, tabac, alcool, expositions au soleil, etc.) provoque un excès de radicaux libres dans notre organisme. Le rôle des antioxydants est d'éliminer ou de neutraliser cet excès, facteur de vieillissement prématuré et de certaines maladies. Il existe 2 types d' antioxydants : 1) Les antioxydants naturels : L’organisme est capable de produire des enzymes qui vont neutraliser ces radicaux libres . Ces antioxydants naturels sont principalement représentés par : - la superoxyde dismutase (SOD) - la glutathion peroxydase (GPX) - la catalase Ces enzymes nécessitent, pour être actives, la présence d’ oligo-éléments tels que Zinc , Sélénium , Manganèse , Cuivre . Un bilan sanguin permet d'évaleur ceux qui doivent être apportés par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. 2) Les antioxydants apportés par l'alimentation : Certains micronutriments tels que les ../../../site/definition-54.html?idGlossaire=25 vitamines A, C et E, la curcu mine, l' ../../../site/definition-54.html?idGlossaire=71 acide alpha lipoïque , le coenzyme Q10 mais aussi le sélénium et le ../../../site/definition-54.html?idGlossaire=17 zinc sont des ../../../site/definition-54.html?idGlossaire=2 antioxydants reconnus. Pour en assurer un apport suffisant il peut être nécessaire, au vu du bilan biologique (dosage du stress oxydant ), de prendre des compléments.

 

Les micronutriments

Les micronutriments sont classés en 4 familles : • les vitamines • les minéraux et les oligo-éléments • les acides gras essentiels • les acides aminés

Vitamines

Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation. Trois vitamines se comportent comme de puissants antioxydants : la vitamine A , plus encore son précurseur, le béta-carotène, la vitamine E et la vitamine C . Une carence vitaminique peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (fonctions de défense de l'organisme), et favoriser l'apparition, liée à l'âge, de processus comme l' ostéoporose , la démence, l'athérosclérose et le cancer. Notre alimentation doit donc être riche et variée pour éviter toute carence. Les suppléments ne sont nécessaires qu’en cas de déficit avéré car attention, un excès de vitamines produit des radicaux libres . Le suivi par un spécialiste est donc recommandé pour garder un apport optimal.

Minéraux

Les minéraux ( fer , calcium , magnésium , phosphore , potassium …) sont nécessaires à tous les organes, notamment le cerveau, et nécessaires au fonctionnement des enzymes . Leur rôle est donc vital. Or là aussi notre corps ne sait pas les fabriquer alors que certains besoins augmentent ou diminuent avec l'âge. Une éventuelle prise de compléments doit donc être suivie médicalement.

Oligo-éléments

Les oligo-éléments ( sélénium , cuivre , zinc , fluor , chrome) ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme qui doit les puiser dans l'alimentation très régulièrement car les stocks sont limités. Ces oligo-éléments interviennent dans l'activité des enzymes et des hormones .

Acides gras essentiels

Depuis de nombreuses années, des chercheurs ont pu démontrer les relations qui peuvent exister entre maladies cardiovasculaires et alimentation. La première population à avoir été étudiée fut celle des esquimaux du Groenland qui ne présentent que rarement des problèmes d’infarctus du myocarde. Par la suite, des chercheurs japonais ont constaté que les habitants de l’archipel d’Okinowa détiennent le record du monde de longévité. Le point commun entre ces 2 populations est une consommation importante de poissons riches en oméga 3 ( acides gras essentiels ). Toutes les membranes de nos cellules sont composées d’acides gras responsables de la fluidité et de la souplesse des membranes. Ces acides gras jouent ainsi un rôle très important dans la prévention des maladies cardiovasculaires (athérosclérose, hypertension, infarctus), de l’ Alzheimer , de l’inflammation, et dans le maintien d'une bonne immunité.

Acides aminés

Les acides aminés sont indispensables à notre organisme pour entretenir et réparer les cellules, construire de nouveaux tissus, fabriquer des enzymes . Dans le cadre de la prévention du vieillissement, les acides aminés participent à la production de molécules antioxydantes comme le gluthation et l’ acide alpha lipoïque qui va régénérer tous les autres antioxydants .

Maison médicale LE PATIO

17 Avenue des Alpes ,
26790 TULETTE, France

Contacts

  • Fixe : 04 75 98 30 33
  • Fax : 04 75 98 30 33
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Ma santé passe aussi par mon alimentation

    Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale