Le site du Docteur Philippe LEVY

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je me prépare à une intervention chirurgicale - Le site du Docteur Philippe LEVY - Docvadis

Je me prépare à une intervention chirurgicale

Vous allez subir une intervention chirurgicale. Afin de bien la préparer, vous devez suivre quelques recommandations simples concernant vos médicaments habituels, votre alimentation, votre hygiène corporelle et ce que vous devez emporter avec vous.

Dois-je continuer à prendre mes médicaments avant mon intervention ?

Une consultation préalable avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Il vous indiquera la conduite à suivre pour prendrevos traitements habituels. Certains traitements doivent être poursuivis avant l’intervention et d’autres sont arrêtés. Les instructions sont différentes pour chaque patient.

Evitez si possible l’automédication, ou parlez-en au préalable avec votre médecin ou votre pharmacien.

Puis-je manger normalement avant mon intervention ?

Sauf si votre médecin vous a indiqué un régime particulier, vous pouvez manger et boire selon vos habitudes dans les jours qui précèdent une intervention. En revanche,  vous ne devez rien manger pendant les 6 heures qui précèdent votre anesthésie, même s'il s'agit d'une anesthésie locorégionale, ou "partielle".

Puis-je boire avant mon intervention ?

Jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie, vous pouvez boire ce que vous voulez sauf les boissons alcoolisées.

Entre 6 heures et 2 heures avant votre anesthésie, les seules boissons autorisées sont l'eau, le thé ou le café sucré sans lait ou les jus de fruit sans pulpe.

Vous devez cesser de boire 2 heures avant votre anesthésie, même s'il s'agit d'une anesthésie locorégionale, ou "partielle".

Puis-je fumer le matin de mon intervention ?

Non, vous ne devez pas fumer le matin de l’intervention. En effet, fumer entraine une production de liquide acide dans l’estomac, liquide qui pourrait causer des lésions respiratoires au moment de l’anesthésie.

Quelle toilette dois-je faire avant mon intervention ?

Une bonne hygiène corporelle est fondamentale afin de prévenir les infections. Pour la plupart des interventions chirurgicales, y compris les plus minimes, il vous sera demandé de prendre une douche avec un savon moussant antiseptique. En général, vous devrez vous savonner sur l’ensemble du corps, cheveux y compris la veille et le matin de l’intervention. Attention, respectez strictement la prescription médicale concernant le savonantiseptique, car c'est avec un antiseptique de même nature que sera désinfectée la zone à opérer.

N’utilisez pas de rasoir mécanique pour éviter les microcoupures de la peau qui peuvent être des nids à germes.

Pourquoi dois-je enlever mon vernis à ongles ?

La chair que l’on peut voir sous les ongles est un bon reflet de l’oxygénation du sang. Il est possible de mesurer avec une bonne précision l’oxygénation du sang à travers les ongles. Cette technique utilisée par les anesthésistes pendant l’intervention est appelée oxymétrie. La méthode de mesure étant optique, elle n’est fiable que sur les ongles transparents. C’est pourquoi le vernis doit donc être enlevé aux ongles des mains tout comme à ceux des pieds.

Dois-je enlever mes bijoux avant mon intervention ?

Avant de vous rendre à l’hôpital, pensez à ôter tous vos bijoux : bagues, alliance, colliers, boucles d’oreilles et piercings. En effet, tous les bijoux sont proscrits au bloc opératoire, car ils sont un réservoir de microbes, et peuvent gêner les gestes de l’anesthésiste ou du chirurgien. Mieux vaut donc laisser vos bijoux à la maison car on vous demandera de les ôter avant l’intervention.

Que dois-je apporter le jour de l’hospitalisation ?

Pensez à apporter les examens de sang et les radiographies en rapport avec votre opération et éventuellement, votre carte de groupe sanguin, si vous en avez une.

Apportez avec vous les documents administratifs qui vous ont été remis pour votre hospitalisation, ainsi que votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en avez une.

Sauf indication contraire, vous devez apporter vos médicaments habituels. Emportez avec vous vos boîtes de médicaments, ainsi que l’ordonnance de votre médecin traitant.

N’oubliez pas si nécessaire, quelques vêtements (pyjama, robe de chambre) ainsi que votre trousse de toilette.

N’apportez pas d’objets de valeur et évitez d’avoir trop d’argent sur vous.

Lors des interventions ne nécessitant pas une hospitalisation mais pratiquées en ambulatoire, des tenues jetables vous sont en général fournies.

N'hésitez pas à poser des questions au chirurgien et à l'anesthésiste, si vous avez un doute sur ce que vous devez et ne devez pas faire avant votre intervention. Une bonne préparation est une condition essentielle au bon déroulement de l'opération. Pensez toujours à votre hygiène corporelle quelle que soit l'intervention.

Cabinet médical du Docteur LEVY

53 Avenue de Paris ,
92320 Chatillon, France

Contacts

  • Fixe : 0146552776
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Morphine : je discerne le vrai du faux

    La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses. Sa réputation la précède avec un certain nombre d’idées reçues…absolument non justifiées.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la bonne utilisation de votre stylo. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge en cas de choc anaphylactique.

    Lire la suite
  • Anesthésie locale, péridurale ou générale : ce que je dois savoir

    L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.

    Lire la suite
  • On va me poser un défibrillateur implantable

    La fibrillation ventriculaire est un trouble grave du rythme cardiaque ventriculaire, qui provoque un arrêt cardiaque. Les battements du cœur ne sont plus efficaces et la circulation sanguine n’est plus assurée. Le défibrillateur implantable est un traitement permettant de rétablir un rythme cardiaque normal en cas de fibrillation ventriculaire. En effet, seul un choc électrique rapidement délivré par le défibrillateur peut faire cesser la fibrillation ventriculaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale