Le site du Docteur Philippe LEROY

Anesthésie - Réanimation
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Les migraines : des schémas pour comprendre - Le site du Docteur Philippe LEROY - Docvadis

Les migraines : des schémas pour comprendre

Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

Voici les 4 phases de la migraine :

  • Les signes annonciateurs de la crise (dans les heures précédant la crise) : bâillements, tendance à la somnolence ou à des modifications du comportement alimentaire, comme une boulimie.

  • L’aura, quand elle est présente.

  • Le mal de tête en lui-même, associé ou non à d’autres symptômes (nausées importantes ou vomissements,…). Cette phase peut durer jusqu’à 3 jours.

  • La phase finale : fatigue, envie de dormir, parfois de l’irritabilité.

 

Migraine avec aura.

Migraine avec aura.

Dans la migraine avec aura, des troubles précèdent le plus souvent les maux de tête: troubles de la vue, engourdissement, fourmillements, difficultés à s'exprimer.

 

Migraine avec aura.

La migraine sans aura est caractérisée par des maux de tête qui ne touchent souvent qu’un seul côté de la tête (ou toute la tête), pulsatiles, s’accompagnant de nausées et d’une gêne à la lumière ou au bruit.

centre hospitalier de Marne-la-Vallée


Service d'accueil des Urgences, 2-4 cours de la Gondoire ,
77600 Jossigny, France

Contacts

  • Fixe : 01 61 10 63 48
  • Fax : 01 61 10 72 51
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Maladies touchant le cerveau : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les différentes zones du cerveau. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qui vous seront apportées quand il vous est dit : «telle zone est concernée». Vous comprendrez mieux les zones explorées par l’IRM.

    Lire la suite
  • Directives anticipées : je rédige mes souhaits concernant ma fin de vie

    Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.

    Lire la suite
  • Consignes de jeûne avant une anesthésie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser rapidement ce que vous pouvez boire et manger avant une anesthésie programmée. Les règles sur le jeûne préopératoire peuvent être adaptées à votre situation par le médecin anesthésiste.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale