Le site du Docteur PHILIPPE HALGAND

Médecine Générale
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Votre activité physique

  • Quel sport pour mon enfant asthmatique?

    L’asthme ne doit pas être un frein au sport. Au contraire, il peut améliorer les capacités respiratoires, pour peu que parents et médecin l’encadrent et l’encouragent. Trouver un sport pour votre enfant asthmatique : à vos marques !

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  • Je pratique une activité physique pendant et après un cancer

    Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la pratique d’une activité physique pendant et après un cancer peut permettre d’améliorer votre qualité de vie et de lutter efficacement contre la fatigue.

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  • J'ai trouvé des ressources après mon cancer

    Cette vidéo raconte le parcours d’Isabelle qui a vécu son cancer du sein comme une trahison de son corps. Pour renouer avec lui, elle a trouvé comme ressources pour lutter dans un premier temps, mais aussi pour se reconstruire, la pratique du vélo et la peinture. Le psychologue l’a aidé à identifier sur quoi elle pouvait rebondir. Elle a ainsi pu retenir plutôt ce qui est positif et ses craintes de l’avenir ont diminué.

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  • Sport, activité physique : je me lance !

    Qu’il s’agisse de marche, de sport individuel ou collectif, les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Fréquence, type d’activité, précautions à prendre... Que faire pour profiter en toute sécurité de ces bienfaits ?

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  • Sportif, je m’informe sur les substances dopantes

    Des compléments alimentaires ou des médicaments soignant des maladies courantes peuvent être des substances dopantes pour les sportifs. Que vous soyez susceptible ou non de subir un contrôle anti-dopage, connaître ces substances et leurs effets vous permettra de ne pas en consommer à votre insu.

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  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

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  • Je fais du sport, dois-je modifier mes apports nutritionnels ?

    L’exercice musculaire intense ou prolongé augmente les besoins de l’organisme. Une alimentation équilibrée est essentielle pour reconstituer les dépenses en macronutriments (glucides, lipides, protéines), micronutriments (vitamines et minéraux) nécessaires à l’effort et à la récupération après l’effort. L’eau est essentielle : partir bien hydraté, en consommer pendant et après l’effort pour éviter la fatigue, les crampes et les tendinites. Selon la durée de l’effort, vous aurez besoin de vous réhydrater ou de faire une collation pendant l’effort, afin d’éviter tout risque de déshydratation, de carence, et de contreperformance.

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  • Je fais du sport sans risque : les bons conseils

    Qu’il s’agisse de marche, de sport individuel ou collectif, les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Cependant pour qu’elle soit sans risque, quelques précautions sont à observer. Voici quelques conseils simples à suivre.

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  • Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité

    Sédentarité vient du terme latin « sedere » : être assis. L’inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé.

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  • J’améliore la prise en charge de mon diabète grâce à l’activité physique

    Découvrez dans cette vidéo comment des patients diabétiques ont amélioré la gestion de leur diabète grâce à la pratique d’une activité physique. Encadrée par des professionnels de santé ou pas, l’activité physique régulière, adaptée à vos capacités, est en effet une alliée incontournable dans la prise en charge de la maladie. Bricolage, jardinage, marche à pied, vélo : les professionnels de santé et patients interviewés vous donnent de nombreuses idées.

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