Le site du Docteur Philippe CREUSVAUX

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Recette de cuisine sub-saharienne : Poisson thieboudienne - Le site du Docteur Philippe CREUSVAUX - Docvadis

Recette de cuisine sub-saharienne : Poisson thieboudienne

Faire la recette traditionnelle du poisson thieboudienne en respectant des règles diététiques simples.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

Ingrédients

  • 1 poisson (tilapia ou capitaine)

  • 1 chou

  • 3 carottes

  • 1 aubergine

  • 2 tomates

  • Laurier, persil, ail, oignon

  • Un bouillon-cube « crevette »

  • Huile d’arachide

  • Riz (un demi-verre à moutarde par personne)

  • Poivre, sel

Réalisation de la recette

Commencez par mixer l’ail et le persil avec le sel.Assaisonnez le poisson avec ce mélange et faites-le mariner dans un bouillon-cube « crevette » dilué dans l’eau.Faites chauffer l’huile dans une casserole (1 cuillerée à soupe par personne, pas plus), attention à ce qu’elle ne fume pas. Mettez l’oignon émincé, faites-le revenir, puis ajoutez les légumes et le laurier.Quand la cuisson commence, ajoutez le poisson et sa marinade.Lorsque le poisson est cuit, réservez le poisson et les légumes.Faites cuire le riz dans le bouillon.

Conseils

Soyez attentifs à ce que vous mangez.Attention à vos courses, à votre façon de cuisiner (limitez les graisses et les fritures).Ne grignotez pas entre les repas.Très important, faites de l’exercice, un peu moins de voiture et un peu plus de marche à pied.

Cabinet médical

28 BIS RUE BERLIER ,
21000 DIJON, France

Contacts

  • Fixe : 03 80 67 85 08
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale