Le site du Docteur Philippe CREUSVAUX

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ? - Le site du Docteur Philippe CREUSVAUX - Docvadis

Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

Je suis diabétique, j’ai entendu différentes choses sur ce que je dois manger ou pas ; comment m’y retrouver ?

Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’alimentation et notamment sur comment manger quand on est diabétique ; quelques notions simples vous permettront de réviser vos certitudes dans ce domaine, découvrez-les sur ces documents :  « Je revois mes principes alimentaires, pour éviter les erreurs diététiques », « Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète ». « Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète ».

Le médecin m’a dit que je devais maigrir, que dois-je changer dans mon alimentation ?

Le diabète de type 2 est souvent associé à un excès pondéral. Si c’est votre cas, le fait de perdre quelques kilos et de pratiquer une activité physique régulière améliorera votre diabète. Entre autres conseils, vous devez réduire vos apports de graisses et de sucreries. Des trucs et astuces sur ces fiches : « Je cuisine avec moins de matières grasses », « Des allégés pas si légers ».

J’ai un problème cardiaque lié à mon diabète, dois-je changer mon régime alimentaire ?

Les personnes diabétiques ont un risque augmenté de problèmes vasculaires et cardiaques. Heureusement les recommandations diététiques pour l’une et l’autre de ces pathologies ne sont pas très différentes. Vous pouvez préserver votre cœur en prenant quelques mesures simples et de bon sens. Découvrez-les : « Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils ».

Comment puis-je éviter les hypoglycémies ?

Le risque d’hypoglycémie pendant de plusieurs facteurs : les prises alimentaires (quantité, qualité, rythme), l’exercice physique, et le type de médicaments que vous prenez. Votre médecin qui vous connait bien évaluera avec vous votre risque et vous donnera quelques conseils. Quelques-uns sont rassemblés dans la fiche : « Diabétique, j’évite les hypoglycémies : les bons conseils ».

Puis-je manger en dehors de chez moi ?

Il est important que votre diabète n’impacte pas votre vie sociale et professionnelle. En suivant quelques conseils, vous pouvez manger à la cantine et accepter toutes les invitations à dîner. Lisez « Je suis diabétique : ce que je peux manger au restaurant ou à la cantine ».

Puis-je observer le jeûne demandé par ma religion ?

Certaines pratiques sont susceptibles d’augmenter le risque d’hypoglycémie. Vous devez connaître les contraintes liées à votre maladie et savoir comment les gérer en lisant la fiche « J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan ? » ou en regardant la vidéo « Peut-on suivre le Ramadan quand on est diabétique ? »

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’alimentation du diabétique grâce à notre test  « Quiz je suis diabétique comment m’alimenter ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Cabinet médical

28 BIS RUE BERLIER ,
21000 DIJON, France

Contacts

  • Fixe : 03 80 67 85 08
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite
  • Comment m’assurer du bon équilibre alimentaire des personnes âgées qui m’entourent

    Un message, une vidéo. Avec le temps, nos comportements alimentaires se modifient. Il est nécessaire d’adopter de bonnes attitudes pour conserver un bon équilibre en particulier chez nos seniors. Découvrez pourquoi c’est important. Prenons soin des personnes âgées qui nous entourent. Veillons à leur alimentation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale