Le site du Docteur Philippe WEBER

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ? - Le site du Docteur Philippe WEBER - Docvadis

Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

  Je rencontre un médecin pour la première fois ou ponctuellement pour le suivi d’une maladie chronique. Y a-t-il des éléments essentiels ?

Avant la consultation, si vous consultez pour différents problèmes, lister les et essayez de les hiérarchiser en commençant par le plus important. Puis, réunissez tous les documents que vous avez déjà concernant le ou les sujets pour lequel vous consultez ce médecin.

  • Il peut s’agir d’examens complémentaires : prises de sang, radiographies, échographies, scanners ou IRM, résultats de biopsies, etc.

  • Il peut s’agir aussi d’ordonnances que vous avez déjà reçues concernant ce problème, ou de votre traitement habituel si vous en avez un, ou encore de médicaments que vous prenez sans ordonnance (homéopathie, vitamines ou autres).

  • Il se peut que vous ayez en votre possession des courriers ou des comptes-rendus opératoires venant de spécialistes déjà consultés précédemment pour le mêmeproblème : pensez à les prendre aussi avec vous.

  • Et bien entendu, s’il s’agit d’un médecin spécialiste auquel vous êtes adressé par votre médecin traitant, n’oubliez pas le courrier de ce dernier.

Les médecins posent souvent des questions sur la famille. Pourquoi est-ce important ?

En effet, les antécédents familiaux peuvent avoir beaucoup d’importance et font partie de l’interrogatoire classique que le médecin mène avec chaque nouveau patient.

Pensez donc à préparer votre réponse, en vous renseignant auparavant auprès de votre famille, pour savoir si certaines maladies se retrouvent fréquemment, ou connaître les raisons du décès de vos ascendants ou collatéraux. Cela peut aider le médecin pour son diagnostic, mais aussi pour organiser une prévention plus personnalisée à votre cas particulier.

Est- ce que je dois lui raconter toutes mes maladies précédentes ?

Le temps du médecin, comme le votre, est précieux, et il n’est sans doute pas nécessaire de lui détailler toutes vos maladies.

  • Préparez un petit résumé de ce qui vous est arrivé de plus important, en étant prêt toutefois à lui donner des détails supplémentaires s’il vous les demande.

  • Pensez à noter vos éventuelles allergies, notamment les allergies aux médicaments, en précisant le médicament concerné et la manifestation allergique qu’il a déclenchée. Essayez d’être le plus précis que possible.

Concernant la raison de ma consultation au spécialiste, j’imagine que mon médecin traitant a tout détaillé dans sa lettre ?

Sans doute, mais il se peut aussi qu’il n’ait fait qu’un résumé. Ce résumé reprend certainement l’essentiel, mais le spécialiste vous demandera plus de détails. Préparez-vous à y répondre en décrivant le plus précisément possible les symptômes que vous ressentez et leur évolution dans le temps.

Généraliste ou spécialiste, répondront-ils à mes questions ?

Oui ces médecins répondront aux questions que vous leur poserez. Pensez à préparer des questions précises. Encore une fois, le temps est précieux et si vous avez préparé vos questions vous les formulerez plus facilement. Posez-les au cours de la consultation, et évitez les questions importantes de dernière minute sur le pas de la porte au moment de quitter le cabinet. Enfin, dites-vous bien qu’il n’y a pas de questions bêtes. N’hésitez pas à aborder tous les points qui vous tracassent qu’ils soient d’ordre psychologique, sexuel ou familial.

La consultation de mon médecin traitant doit-elle aussi être préparée ?

Comme la visite chez le spécialiste, celle du médecin traitant doit être préparée. Evidemment, il vous connaît déjà et connaît vos antécédents personnels et familiaux, vos allergies, etc.

  • Si vous le consultez pour quelque chose de nouveau, préparez un résumé précis de ce qui vous arrive et apprêtez-vous à le compléter en répondant à ses questions.

  • Si vous avez passé des examens complémentaires depuis votre dernière consultation, ou si vous avez vu un autre spécialiste, pensez à lui amener tous les documents en votre possession.

  • Informez le aussi de changements éventuels dans votre état de santé ou dans votre situation familiale, ou même d’un changement d’adresse ou de numéro de téléphone, pour qu’il puisse tenir à jour votre dossier

Y a-t-il des papiers à fournir pour une consultation médicale ?

Vous devez bien entendu avoir votre carte vitale et votre carte de mutuelle, à jour, et, si vous bénéficiez de la CMU, d’apporter votre attestation, elle aussi àjour. Vérifiez-les à l’avance et gardez-les à portée de main pour la consultation. Enfin, n’oubliez pas d’avoir avec vous de quoi régler la consultation.

Devrais-je régler ma consultation médicale ?

Dans certains cas, la consultation pourra être prise intégralement en charge, dans d’autres non. Le montant de la consultation que vous devrez régler dépend de nombreux facteurs : lieu de consultation (hôpital secteur publique ou privé, libéral…), conventionnement du médecin (secteur 1 ou secteur 2), pathologie (affection de longue durée, accident du travail, maladie professionnelle …), couverture (mutuelle, maladie universelle complémentaire…), motif de la consultation (examen de prévention, pratique d’un acte médical).

Le mieux est vous renseigner au préalable auprès du secrétariat qui pourra, en outre, vous préciser la part remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle éventuelle.

 

 

Une consultation médicale doit se préparer pour, qu’en un temps forcément limité, le médecin puisse se faire l’idée la plus précise possible de votre situation et de votre état de santé. Une consultation bien préparée est plus profitable pour vous, et vous évite une perte d’un temps précieux, pour vous et votre médecin. Un rendez-vous doit être pris pour chaque membre de votre famille si vous souhaitez venir le même jour afin qu’un temps de consultation suffisant profite à chacun de vous. Par ailleurs, pour une meilleure gestion des rendez-vous, il est bien de signaler que vous devez annuler votre rendez-vous. Si vous ne venez pas, prévenez, même la veille.   

 

 

Diaconat-Roosevelt


Centre de Fécondation in vitro, 14 Boulevard du Président Roosevelt,
68200 Mulhouse, France

Contacts

  • Fixe : 0389325520
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Femme Mère Enfant - Site EM3


Pôle Maternité-Gynécologie, 69 Rue du Dr Léon Mangeney,
68100 Mulhouse, France

Contacts

  • SECRETAIRE 03 89 64 69 77 : STANDARD TELEPHONIQUE 03 89 64 84 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quels sont les aspects juridiques de l’aide médicale à la procréation ?

    La loi du 6 août 2004, modifiée en 2011, relative à la bioéthique fixe le cadre de l’Assistance médicale à la procréation (AMP). Il est utile d’en connaître les grandes lignes.

    Lire la suite
  • AMP : pourquoi nous est-il proposé de consulter un psychologue ?

    Démarrer une procédure d’assistance médicale à la procréation (AMP) n’est jamais facile. Les couples sont en effet non seulement confrontés à des difficultés d’ordre médical, mais aussi d’ordre émotionnel. Le soutien d’un psychologue peut être utile à chaque étape du parcours de soins : dès le départ, pendant et/ou après la prise en charge. N’hésitez pas à parler de vos éventuelles difficultés avec l’équipe d’AMP qui s’occupe de vous.

    Lire la suite
  • Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ?

    Pour éviter les erreurs de personnes et d’attribution des prélèvements, des procédures d’identitovigilance et de traçabilité très strictes, et indispensables, sont mises en place dans tous les centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’identitovigilance et la traçabilité permettent de vérifier les identités et de suivre les prélèvements en permanence et à toutes les étapes de la prise en charge. Les vérifications peuvent s’avérer répétitives et contraignantes pour les conjoints, mais on est ainsi certains que les ovocytes appartiennent bien à la bonne patiente, les spermatozoïdes au bon patient, et les embryons au bon couple.

    Lire la suite
  • Comment est constituée l’équipe médicale d’AMP qui sera à nos côtés ?

    Tout au long du parcours d’Assistance médicale à la procréation (AMP), qui peut parfois être long (d’où une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale), vous allez être accompagnés par une équipe médicale. Le premier interlocuteur est votre médecin traitant ou votre gynécologue, qui a initié votre bilan et votre orientation vers un centre spécialisé. Vous serez ensuite pris en charge par une équipe d’AMP pluridisciplinaire comprenant des médecins, sages-femmes, infirmières, techniciens de laboratoire, psychologues, etc.

    Lire la suite
  • PMA : je comprends l’identito vigilance

    Cette vidéo vous montre l’importance de la sécurité de l’ identité de chaque couple concerné. Tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge s’assurent à chaque étape qu’il s’agit bien de vous et de vos prélèvements. La traçabilité est ainsi assurée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale